24 rue Pastourelle (IIIe), face au bureau de poste Archives
On dénombre effectivement 55 galeries d'art dans le IIIe, sans compter la galerie du squat du 103 rue de Turenne, sans compter non plus celle-ci, dans cette portion de la rue Pastourelle en pleine réhabilitation, qui sera la cinquante sixième, en remplacement de "MICA" lorsque les travaux d'aménagement seront terminés. Le pétitionnaire répond au nom de SARL Samarkand, évocateur de Marco Polo et de la route de la soie.
Le IVe compte 30 galeries d'art, pour sa part, mais 22 seulement dans le Marais. Ceci nous permet de dire que le Marais, avec un total de 78 galeries d'art, laisse assez loin derrière lui le VIe, qui a longtemps dominé ce marché avec ses fameux magasins des rues de Seine, Mazarine, Dauphine, Beaux Arts et autres Bonaparte. Il en compte aujourd'hui 59.
Certains d'entre nous font preuve de masochisme, nous semble-t-il, en regrettant que les galeries d'art s'installent aussi massivement dans le IIIe, tout particulièrement dans sa partie nord-est. Certes elles ne sont pas le lieu où on peut acheter son beefsteack mais nous ne manquons pas de commerces de bouche avec la rue de Bretagne, le marché des Enfants Rouges et la rue Rambuteau, le marché Baudoyer et la rue St Antoine. Sans compter les nombreuses superettes qui fleurissent partout.
C'est bien d'une forme de masochisme qu'il s'agit car les galeries d'art, elles, ne gênent personne. Pas de bruit, pas d'odeurs, pas de livraisons (ou si peu), pas de foule, on se demande ce qu'on pourrait leur reprocher. Certainement pas de défigurer le paysage car l'esthétique et la culture sont leur vocation. Peut-être d'apporter de l'eau au moulin de ceux qui stigmatisent "la ville musée" ? On connait plus d'un citoyen pourtant qui changerait bien le commerce générateur de nuisances près de chez lui, contre une galerie d'art contemporain.