François Fillon au milieu des journalistes, à hauteur du n° 30 de la rue de Turenne (IIIe). A gauche sur la photo, Benjamin Lancar.
François Fillon, premier-ministre du gouvernement précédent, a remonté ce matin 22 mai la rue de Turenne dans le IIIe arrondissement, en compagnie d'une meute de journalistes et du candidat UMP aux législatives de la 5ème circonscription (IIIe et Xe arrondissements) Benjamin Lancar, lui-même accompagné de Déborah Pawlik, sa suppléante et de Martine Weill-Reynal, élue UMP à la mairie du IIIe arrondissement
M. Fillon s'est arrêté quelques minutes pour un échange avec chaque commerçant du côté pair de la rue. Dans la cohue qui l'enveloppait, ces questions entendues : "C'est quoi la vie après Matignon ?" ou "Allez-vous conduire l'UMP aux législatives ?" ou encore "Serez-vous candidat pour Paris ?" et "Que pensez-vous de la parité ?"
Pourquoi les journalistes s'acharnent-ils à poser des questions auxquelles ils savent qu'ils n'auront pas de réponse car ce n'est ni le lieu ni le moment. Une déformation qui s'apparente d'une certaine manière au réflexe de Pavlov.