Jean-Michel Delacomptée accueilli par Elisabeth Bourguinat (ACCOMPLIR), dans la salle des mariages de la mairie du IIe
"Le bruit c'est la vie, proclament les frivoles. Balivernes : le bruit est un échec, une tare. Et le bruit des autres avant tout : une intrusion, une entaille, un cambriolage, un viol. Comparaisons banales. Mais un cambriolage en effet, un viol en moins tragique, une atteinte flagrante à l'intégrité du corps".
"La vie est sonore, bien sûr. Qui le conteste ? C'est pourquoi je distingue le bruit des bruits. Le bruit n'a rien à voir avec la vie. Alors que les bruits, eux, appartiennent au monde environnant".
Jean-Michel Delacomptée
Il nous a présenté son livre "Patit éloge des amoureux du silence" (Gallimard, à l'incroyable prix de 2 €), dont des passages ont été lus avec talent par une comédienne qui a su choisir les phrases qui nous ouvrent les yeux sur ce que nos oreilles subissent.
Dans un style agréable au service d'une érudition qui élève le sujet au rang d'un essai philosophique, il nous fait découvrir une réalité qu'on ressentait confusément mais qu'on n'avait pas encore analysée. Lui a fait l'effort de la conceptualiser. Par cela, sa contribution est un recueil de définitions, de références utiles, d'informations qu'apprécieront, pour se défendre, ceux qui sont soumis à la torture d'un bruit qu'ils ne peuvent supporter.
Nous avons rappelé, au moment des interventions du public, que la Préfecture de Police dispose avec le "Bureau d'Actions Contre les Nuisances" (BACN), d'un service efficace dont nous avons éprouvé les performances à diverses reprises. Il n'intervient pas sur les bruits de la rue, par contre, qui restent du ressort des polices d'arrondissements.