Vue côté rue du Cloître Saint-Merri
Le bâtiment assez laid qui abrite l’école et la piscine Saint-Merri a été construit dans les années soixante, à l’emplacement d’un immeuble du XVII ème siècle. Outre son architecture « décalée » par rapport à celle des autres bâtisses de la rue du Renard, il est situé à côté et au -dessus d’une sortie de voie souterraine source de pollution indéniable de l’air. Un bassin avec de l’eau essaie avec difficulté, car il est malheureusement toujours sale, d’agrémenter cet ensemble qui, avouons-le, vieillit mal.
Si l’envie nous vient de passer devant l’école, dans cette sorte de couloir-tunnel, entre le rez de chaussée et la sortie de la voie souterraine, plutôt que d’emprunter le trottoir opposé plus engageant, nous sommes étonnés par l’endroit. Non seulement en ce qui concerne sa configuration, peu sécuritive, mais surtout par les souillures et la saleté que côtoient nos chers bambins qui se rendent en classe et les nageurs allant à la piscine. Tout l’arsenal du parfait pollueur est représenté, des affiches, des tags, des matelas, de la crasse, des bouteilles cassées ou des cannettes vides, de l’urine auquel s’ajoutent la pollution atmosphérique, les pigeons qui picorent les restes de nourriture laissés par ceux qui en ont fait un lieu de rassemblement. Sans oublier l’insécurité que l’on ressent surtout lorsque la nuit est tombée.
Vue du passage lorsqu'on arrive de la rue de Rivoli
Cet espace est indigne.
Quelle vision pour nos jeunes concitoyens ? Que peuvent en penser les touristes qui s’y hasardent ? Pourquoi laisser ainsi cet endroit aussi fréquenté ?
Des mesures urgentes s’imposent afin de changer l’aspect de ce lieu proche du BHV, passage fréquenté entre le Centre Pompidou et l’Hôtel de Ville. Il n’est pas admissible de le laisser dans un tel état, proche de l’abandon, les autorités compétentes se doivent de réagir.
Ne nous inspirons pas des propos du peintre Picabia qui s’ingéniait à dire que la propreté était le luxe du pauvre en ajoutant : « Soyez sale ! ».
Dominique Feutry
Réponse du Maire du IVe, Christophe Girard, à Gérard Simonet, le 22 octobre 2012
Cher Monsieur Simonet,
Dès mon élection j’ai décidé de suivre de très près le dossier du bâtiment Saint-Merri.
Et en effet, lors du Conseil d’arrondissement du 2 juillet 2012, j’ai déclaré : « Je le dis un peu en avance, mais ayant visité l’arrondissement, ces derniers jours, il est vrai que le sujet de la circulation des Halles est un sujet très important pour nous, dans le 4e, car nous subissons une sortie rue du Renard, sous une école, près d’une piscine (la piscine Saint-Merri). Je pense que cette sortie représente une nuisance pour laquelle je souhaite demander aux services de réexaminer ce dossier. Je vous le dis aujourd’hui en Conseil d’arrondissement, c’est un dossier sur lequel je n’ai pas de droit, sur lequel je souhaite éventuellement faire modifier, ce qui est prévu pour début 2013, c'est-à-dire la sortie de la rue du Renard ».
A ce stade plusieurs réunion ont eu lieu. Il est prévu une rénovation totale du bâtiment Saint-Merri. Toutefois, les investissements nécessaires étant importants, plusieurs solutions sont à l’étude.
Pour ma part, je souhaite que la réflexion sur cette rénovation inclue la question de la sortie du souterrain des Halles rue du Renard.
Je vous remercie pour votre vigilance et pour les informations que vous m’adressez sur la quartier du Marais.
Bien cordialement,
Christophe Girard
Maire du 4ème arrondissement