
Le bazar de l'Hôtel de Ville - le BHV - une institution dans le Marais
Comme tous les ans à la rentrée d’automne, de nouveaux commerces s’installent ou sont aménagés dans notre quartier qui en compte beaucoup. Sans vouloir reprendre de façon exhaustive toutes ces transformations, nous évoquerons quelques cas représentatifs qui expliquent les récentes évolutions.
D’une manière générale, les magasins de mode et les galeries d’art continuent à fleurir au détriment des magasins traditionnels et de bouche. Ces derniers restent concentrés dans des secteurs bien déterminés tels que le rue de Bretagne, la rue Rambuteau et la rue Saint Antoine.
Excepté quelques cas, les bars et les restaurants se maintiennent en nombre et font plutôt l’objet de rénovation, le plus souvent lors du changement de propriétaire. Par contre la vague porteuse des opticiens et de petites surfaces alimentaires de proximité semble avoir atteint le maillage souhaité.
UGG Australia rue Vieille du Temple
Quelques changements symboliques sont à signaler. A la Bonne Renommée, l’atelier de couture réputé pour ses pièces uniques, installé depuis 1977 dans le Marais et depuis 1983 au 29 rue Vieille du Temple fait place à la marque de chaussures UGG Australia qui ouvre ainsi son premier magasin en France. Gageons que cette adresse conservera le prestige de son aînée.
La librairie Charlemagne
Au 100, rue Saint Antoine, la Librairie Charlemagne, une véritable institution qu’ont fréquentée des générations d’élèves et d’habitués, est devenue un nouveau point de vente de vêtements de le marque MAJE.
Situé au n° 36, l’Hôtel Georgette qui remplace l’hôtel du Séjour, donne à la rue du Grenier Saint- Lazare un coup de jeune avec cet établissement ultra moderne.
Signalons aussi des rumeurs concernant le BHV. Il semblerait que ses sous-sols perdent leurs rayons bricolage au profit de la mode au grand dam des affidés de ce lieu qui a plus de 150 ans. Le nom même de l’enseigne serait changé afin de coller davantage à la montée en gamme que souhaiteraient les dirigeants. Certains parlent déjà d’un petit cataclysme aussi important qu’une " journée sans pain " ou que " Paris sans la Tour Eiffel "
Une affaire à suivre…mais qui démontre que les commerces doivent évoluer avec notre société, les nouvelles habitudes des clients, le lieu où ils se trouvent et la situation économique.
Dominique Feutry
Post Scriptum du 27 octobre 2012 :
la Directon du BHV vient de nous faire savoir que le rayon bricolage serait finalement maintenu et que la BHV serait rebaptisé "BHV Marais" à partir de septembre 2013.
Je viens de constater que le magnifique magasin "A la bonne renommée" était remplacé par une marque de chaussures australiennes...
Ah, c'est sûr que ça manquait ! Il n'y a pas assez de chaussures et de fringues ??
C'est dramatique. Il nous reste les boutiques avec ces fringues qu'on retrouve partout, fabriquées à l'autre bout de la terre pour un bol de riz : vive la mondialisation !
Rédigé par : Dany | 04 juillet 2013 à 16:41
Le Marais est condamné je ne me fais plus aucune illusion, regardez ce qu'est devenu le 9ème, un quartier sympa et maintenant on trouve de tout et n'importe quoi... le Marais c'est finit
Rédigé par : Jeux de Bratz | 04 mars 2013 à 14:32
Je ne viens a Paris que de temps en temps et en vous lisant je viens d'apprendre avec stupeur que la Librairie Charlemagne s'est transformee en un magasin de vetements. Je suis vraiment choquee et perplexe. Cette librairie etait un veritable sanctuaire. Decidemment tout se perd.
Rédigé par : trader les options binaires | 16 décembre 2012 à 18:16
Effectivement c’est un peu dommage, la suppression du rayon bricolage du BHV mais le Leroy Merlin qui est juste à côté est vraiment beaucoup moins cher et propose (presque) autant d’offres.
Je me demande par quoi vas être remplacé le fast-food « Quick » au 1er rue du Temple face à l’Hôtel de Ville fermé depuis plusieurs mois …
Avez-vous des infos ?
Rédigé par : j | 22 octobre 2012 à 12:35
Des fringues, des fringues, et encore des fringues.
Quand au BHV, en perdant sa spécificité il se tire une balle dans le pied.
Rédigé par : Catherine Th | 21 octobre 2012 à 21:02
Et pourquoi les commerces devraient-ils évoluer avec notre société ? Notre quartier est déjà un immense centre commercial. Pourquoi encore en rajouter ? Remplacer des livres (cf la librairie Charlemagne) par des fringues, c'est lamentable.
Rédigé par : Pascale Ratouis | 21 octobre 2012 à 18:42
Je suggère de souffler aux propriétaires et actionnaires du BHV, qu'il serait extrêmement TRENDY, de garder le sous-sol bricolage aussi sophistiqué qu'il est actuellement (et + si possible), surmonté de 5 étages de Modes et Décorations.
Le Bon Marché a son épicerie (de Luxe). Le BHV aurait son "Prada" du bricolage.
La sophitication d'une offre différente est une des clés du commerce .
Se "distinguer" des autres avec une proposition unique serait une démarche marketing avec le grand mérite de garder les Messieurs dans le sillage des Dames.Et vice-versa.
Lilas C.
Rédigé par : Lilas Chaudéron | 21 octobre 2012 à 16:53
Je suis particulièrement exaspéré quand je lis "que les commerces doivent évoluer avec notre société...". Quand "notre société" part à la dérive d'une "politique qui se fait autour de la corbeille" (pour reprendre une citation célèbre), il n'y a plus qu'à tirer l'échelle. On nous a déjà cassé la Samaritaine et le Louvre,on continue par le BHV pour le profit sacro-saint de quelques actionnaires mûs par la morale du tiroir-caisse. Ce capitalisme dégénéré est à vomir !
Rédigé par : Gédéon Burnemauve | 20 octobre 2012 à 19:58
Le BHV est en train de se transformer en un clone des Galeries Lafayette: portion congrue à la culture et à l'art (moins de livres, musique disparue), au profit de la mode et de la déco. Si les clous disparaissent, il restera Merlin, et on pourra faire le deuil du Bazar...
Rédigé par : Eliane Mounier | 20 octobre 2012 à 19:18
Quel dommage pour le rayon bricolage au BHV. J'y allais au moins une fois par mois. La montée en gamme, ce n'est pas vraiment pour les riverains, c'est surtout pour les touristes étrangers. Paris va devenir de plus en plus difficile à habiter pour les gens "normaux", qui veulent dormir la nuit (merci la Mairie de Paris !), circuler sur les trottoirs le jour (merci la Mairie de Paris !), et avoir des commerces de proximité.
Rédigé par : Philippe | 20 octobre 2012 à 19:16
Par pitié le sous sol du BHV
ne doit pas disparaître ou irons nous acheter les clous et les tourne vis???
INDISPENSABLE, il devrait être classé "monument historique"
Rédigé par : [email protected] | 20 octobre 2012 à 18:58
Oh non. Pas la suppression du rayon bricolage du BHV ! Il est irremplaçable.
Rédigé par : [email protected] | 20 octobre 2012 à 17:50
Pour BHV, un peu la tendance du groupe PPR vis à vis de la FNAC, n'est-ce pas ? En ce qui concerne le changement et/ou rénovation des enseignes, la rue des Gravilliers a connu des changements significatifs, même s'ils ne concernent que quelques "maisons", surtout à l'extrémité vers la rue de Turbigo.
Rédigé par : John D. | 20 octobre 2012 à 17:28
Et maintenant un énorme sexshop va ouvrir au 24 rue du Temple le 9 novembre...
Trop c'est trop !
Rédigé par : Maryse | 20 octobre 2012 à 09:00