Des "petits trains" vont bientôt sillonner Paris. Cinq trajets sont créés, dont un dans le Marais qui répond au nom de "Circuit Royal". L'exploitation en est confiée à l'entreprise "ANOTHER PARIS", qui ne vole pas son nom en mettant en service ce mode atypique de déplacement dans la capitale.
Voici le trajet (condensé) du train dans le Marais et sur les Îles : pont St Michel, parvis Notre-Dame, pont d'Arcole, place St Gervais, rues François Miron, de Fourcy, des Nonnains d'Hyères, Charlemagne, St Paul, St Antoine, de Sévigné, place du Marché Ste Catherine, rues du Parc Royal, Payenne, Pavée, des Rosiers, marché des Blancs-Manteaux, rues Vieille du Temple, des Blancs Manteaux, des Archives, Pastourelle, Charlot, du Perche, Vieille du Temple, des Francs-Bourgeois, place des Vosges, rue St Antoine, de Fourcy, pont Marie, quais d'Orléans et Bourbon, pont de la Tournelle.
Les quatre autres trajets portent les noms évocateurs de "Circuit Savant" (Ve arrt), "Circuit Artiste" (VIe et VIIe arrts), "Circuit Elégant" (Ie, IIe et VIIIe arrts) et "Circuit Bohême" (un long parcours rive gauche, uniquement les samedis, dimanches et jours fériés).
Il y aura deux départs par jour, à 14h00 en période froide et à 16h00 en période chaude. Les trains circuleront du lundi au vendredi.
Nous ne sommes pas le 1er avril. Cette information n'est pas un canular. Elle vient de paraitre sous la forme d'un arrêté, n° 2012-01178 dans le très sérieux "Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris" du 28 décembre 2012 (pages 3388 à 3391)
Il est dit dans les attendus que la mise en circulation de ces trains ne perturbera pas "significativement" le trafic automobile. Il n'est pas dit, mais nous le suggérons sournoisement, que la présence de ces drôles de trains genre Disney World n'aura rien d'incompatible avec l'esprit et l'architecture du centre historique de Paris.
A vos commentaires !
Gérard Simonet
Post scriptum du 7 janvier 2013
Geneviève DV vient de découvrir le train. Voici ce qu'elle en dit :
"Quelle ne fut pas ma surprise de decouvrir le fameux petit train se garer devant la
colonnade du louvre .
Renseignements pris, c'est celui qui passe le matin en semaine dans le Marais. La personne qui a créé cette entreprise s'appelle Anne Chenais. Elle m'a rejointe quand
elle m'a vu prendre des photos. C'est quelqu'un qui semble veiller a ce que les riverains
ne soient pas incommodés. Pas de haut-parleur, mais des écouteurs personnels. Elle a investi tout son argent dans ce projet de sa propre initiative il y a 4 ans et a fait
le tour des édiles pour finalement obtenir l'aval de la préfecture de police en décembre.
Elle etait tres surprise de savoir que le bulletin municipal la mentionne... Elle nous conviés a aller faire un circuit".
Post scriptum du 8 janvier 2013
L'exploitant du "petit train", Anne Chenais, fait entendre sa voix. Voici le message qu'elle adresse à "Vivre le Marais !" :
Je viens de me connecter sur l'article de "vivrelemarais", et à toutes fins utiles, je me permets de vous indiquer les points qui ne correspondent pas à la réalité :
-"des petits trains" : non, je n'en ai qu'un seul, qui parcourt les différents circuits en alternance.
-"l'exploitation est confiée" : non, il ne s'agit pas d'une délégation de service public, mais d'une autorisation de circulation donnée à une initiative purement personnelle et privée, après une étude technique et juridique qu'ont menée conjointement pendant deux ans et demi les services de la Mairie de Paris et ceux de la Préfecture de Police
-le circuit ROYAL dans le Marais est programmé du lundi au vendredi, uniquement le matin.
-enfin, la photo du petit train est très loin du compte ! Je vous joins deux photos prises cet après-midi. J'ai fait moi-même construire et homologuer spécialement ce modèle de toute dernière génération que vous avez vu, dont c'est le premier exemplaire qui circule (celui de la photo du blog est un très vieux modèle qui n'a rien à voir...). J'ai volontairement axé mon offre sur la qualité, la sécurité, le confort des passagers, l'accessibilité, et le respect des riverains (fréquence très faible, vitesse douce, pas de nuisance sonore), quitte à révolutionner le monde des petits trains...
Comme vous l'avez vu, "ANOTHER PARIS" est d'abord un concept.
Le moyen qu'elle utilise est le petit train, moyen idéal pour se faufiler dans les petites rues à une vitesse douce et embarquer confortablement des personnes qui ne peuvent pas forcément marcher facilement. Mon objectif est de faire découvrir et de faire plaisir, particulièrement aux parisiens, aux personnes âgées, aux scolaires, aux personnes handicapées (2 fauteuils roulants, sous-titrage vidéo pour les malentendants).
Lors de votre prochaine visite, j'espère que vous pourrez expérimenter par vous-même les technologies utilisées à bord et le contenu culturel des commentaires et des musiques, et me donner votre avis éclairé.
Dans cette attente, je reste à votre disposition pour toute question. Je serais ravie de rencontrer, si vous le souhaitez, votre conseil de quartier ou les associations de riverains autour de vous.
Anne Chenais
Arrêtez de vous lamenter, Hermy, et publiez donc votre article "au fond". Il n'y a aucune censure sur ce blog si les interventions sont modérées.
D'ailleurs, s'agissant du "petit train" nous avons publié dans le texte et in extenso un long plaidoyer de Anne Chenais, sa propriétaire.
Votre message est en ligne et bien sûr on aurait préféré que vous ne vous cachiez pas derrière un pseudo
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 07 février 2013 à 08:08
Décidément il y a peu de chances de faire paraître un commentaire favorable......
un robot malicieux peut-être
Rédigé par : Hermy | 06 février 2013 à 22:42
J'ai mis il y a "un certain temps" un commentaire favorable au petit train d'Another Paris...... il n'apparaît pas. Ne feriez-vous paraître que les commentaires qui abondent dans votre sens ????
Rédigé par : Hermy | 03 février 2013 à 19:53
Il y a quelques jours j'ai vu le "petit train bleu" de "another paris" (il stationne rue Lagrange face au Square Viviani).
Il est aussi laid que ridicule.
Ne peut-on pas faire savoir à qui de droit que Paris n'est pas Disneyland?
Rédigé par : BéatriceT. | 27 janvier 2013 à 18:28
Y a t-il eu un appel d'offres? Les habitants ont ils été consultés? Après les bus à impériale, les rickshaws et autres tuk-tuks, Paris se transforme en parc d'attractions pour touristes. Une ville-musée mondialisée, un ParisLand pour les nouveaux riches de la planète... Et la mairie encourage tout cela...
Rédigé par : abelie | 14 janvier 2013 à 20:11
Suggestion pour le parc d'attractions du Marais: déguiser les autochtones en parisiens du XVII ème siècle. En récompense, un voyage gratuit en petit train. Vive la marie de Paris!
Rédigé par : J. B. | 14 janvier 2013 à 18:28
C'est un TGV?
Rédigé par : Jean-Pierre Vernon | 13 janvier 2013 à 23:10
il y un problème dans la mise en page des commentaires.
la ligne les séparant semble attribuer le texte au commentateur suivant....
Rédigé par : bilou | 11 janvier 2013 à 07:59
J'ai souvent pris avec bonheur un petit train touristique dans des villes françaises (Nantes, Metz, Rouen, entre autres), sans avoir l'impression que j'allais au Zoo ni que ma présence dans ce train réduisait le charme de la ville (il est vrai que je ne suis ni américaine ni obèse). Ne soyons donc pas si grincheux, acceptons que Paris soit considérée comme la plus belle ville du monde, puisqu'elle est la plus visitée, et rendons cette visite agréable et sympathique aux touristes, qui sont aussi nos hôtes et nos admirateurs. Le petit train peut être un moyen pour y arriver, même s'il paraît un peu folklorique à priori. Et de plus, on peut espérer que les informations données sortiront des sentiers battus, puisque les itinéraires proposés sont originaux et paraissent intéressants.
Enfin, si j'ai bien compris, c'est une initiative privée, qui ne devrait donc rien coûter à la collectivité.
Rédigé par : Marie-Anne Stoeber | 09 janvier 2013 à 23:10
rien que des vérités bonnes à lire; en voici une autre: pourquoi "an other Paris" ? en français SVP. quant à ce projet comme souvent l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Rédigé par : germon | 09 janvier 2013 à 22:23
On imagine ce petit train d'au moins 16 m de long dans les embouteillages du Marais, dans la rue Charlot bloqué par un livreur, tournant de la rue des Francs-Bourgeois vers la rue de Sévigné. Les voyageurs en auront pour leur argent!
Rédigé par : munstead | 09 janvier 2013 à 17:50
Je ne suis pas certain que le commentaire de Monsieur Le Gall valorise le Marais de quelque manière que ce soit.
Quant aux américains obèses, vous en voyez beaucoup à Paris ?
Quel mépris pour les touristes...
Rédigé par : Patrick | 07 janvier 2013 à 11:18
décidément ce "maire" collectionne par camions les erreurs.
erreurs qui coutent aux contribuables parisiens des sommes folles qui serait mieux investi ailleurs.
paris n'appartient plus aux parisiens et parisiennes de souche mais aux boboécolos .
Rédigé par : parisien | 04 janvier 2013 à 02:43
Je ne suis pas certain que ce projet valorise le Marais de quelque manière que ce soit.
On va promener des américains obèses comme s'ils étaient à DisneyWorld... Croyez-vous qu'ils nous jetteront des cacahuètes...?
Rédigé par : Yvon Le Gall - Vivre Le Marais | 04 janvier 2013 à 00:49
J'adhère totalement à la proposition de "Gestion". Des calèches tirées par des chevaux, c'est autrement plus élégant que le ridicule petit train du Far-West fumant et pétaradant.
Rédigé par : Tilia | 01 janvier 2013 à 01:10
Une pétition contre ce projet grotesque pourrait-elle être efficace ? Si oui, je fais signer tout le quartier !
Rédigé par : A.Lenoir | 30 décembre 2012 à 10:37
Encore une fausse bonne idée de la ville de Paris dont les fonctionnaires chargés du tourisme sont incompétents. Les petits trains ringards comme celui-là il y en a même à Monaco, ce n est pas un problème d'image du train... Les bonnes questions sont : y a t-il eu une concertation ? un appel d'offres ? ce train est il electrique ou au diesel comme tous les autres ? est il gratuit pour tous ? qui va en payer le cout de fonctionnement? enfin pourquoi ne pas mettre plutot des calèches à chevaux comme dans toutes les grandes villes touristiques : Vienne Londres Berlin Salzburg, Munich, Rome Prague, etc...
Rédigé par : Gestion | 29 décembre 2012 à 21:28
merci pour cette information qui est dans la logique négative du maire de Paris
Pour connaître le pédigrée de la fondatrice en 2010 d'Another Paris:
http://www.another-paris.com/fr/legal
http://fr.viadeo.com/fr/profile/anne.chenais
Rédigé par : Vinatier | 29 décembre 2012 à 18:39
Et quel non respect pour les habitants.
On visite le Marais comme on visiterait un zoo. C'est intolérable.
Non au tourisme ringard comme celui-ci.
J'imagine en plus que nous devrons nous taper les commentaires sur haut-parleurs ?!
Rédigé par : Catherine Th | 29 décembre 2012 à 11:55
J'espère que ce n'est qu'une mauvaise plaisanterie...
Paris est devenue une atroce ville musée pour touristes (car, qui prend ce genre de trains sinon les touristes ?).
Le rêve fou de Delanoë, une ville carte postale, sans voitures (et donc sans actifs), avec des rues piétonnes partout, et des petits trains à touristes.
La boboïsation continue.
Il ne manque plus que des accordéonistes à chaque boulevard.
Rédigé par : Catherine Th | 29 décembre 2012 à 11:52
On a longtemps évoqué dans les conseils de quartiers la création d'une ligne de petits bus électriques (la ligne 1-2-3-4) qui parcourraient le Marais en tant que service public de la RATP. C'était la bonne réponse au commentaire parfaitement justifié de Patrick Monié. Le petit train diésel (s'il est semblable à celui de Montmartre) est polluant et encombrant. Sans parler de son esthétique. Exploité par une entreprise privée, il n'est destiné qu'aux touristes, qui n'hésiteront pas à payer le prix fort pour une promenade qu'ils ne feront peut-être qu'une fois dans leur vie. Les habitants du Marais continueront de rêver vainement à leur bus miniature.
Rédigé par : claude baldassari | 29 décembre 2012 à 09:35
Au risque de paraître à contre-courant, je trouve que cela est une excellente chose car tout le monde ne peut pas parcourir le Marais à pied pendant son séjour : familles avec petits enfants ; personnes âgées, etc.
Rédigé par : Patrick Monier | 29 décembre 2012 à 04:41
Quand je lis celà, je me dis que je n'ai tout à coup plus envie de Paris... Ma déception est à la hauteur de l'amour que je j'ai porté à notre ville !
Rédigé par : geneviève Dupoux-Verneuil | 28 décembre 2012 à 21:43
Y aura-t-il une mention dans les wagons : "Défense de donner de la nourriture aux indigènes" ?
Rédigé par : Roger Lefort | 28 décembre 2012 à 21:36
Où en sommes nous? Dans ma bonne ville d'Autun il y a un "petit train" touristique, et c'est très bien. Est-il opportun de faire la même chose à Paris? Il y a à New York des bus à impériale qui font visiter la ville, mais je crois que l'on a déjà cela à Paris. Il me semble que la bonne façon de visiter le Marais est à pied. Encourager un minitrain me parait pour le moins hors sujet.
Rédigé par : Jean Coret | 28 décembre 2012 à 20:46
Il existe à Montmartre..
Rédigé par : jc | 28 décembre 2012 à 20:42
Au secours...Bertrand devient fou.....
Rédigé par : bilou | 28 décembre 2012 à 20:14
N'importe quoi et la poursuite de la dérive touristique à Paris. Où s'arrêtera notre cher maire ? Quand annoncera-t-il enfin des projets créateurs d'emplois et développant l'activité ? En bref les petits trains sont ringards, inintéressants, j'imagine les commentaires sur haut-parleurs dans les rues, une initiative à 1000 lieues de la montée en gamme qui manque tant à la France.
Rédigé par : Renato | 28 décembre 2012 à 19:59