Entrée de l'immeuble où se trouve le théâtre des Muses 117, rue Vieille du Temple (IIIe)
Il existe au 6 de la rue de Saintonge ou au 117 de la rue Vieille du Temple, car le bâtiment possède deux entrées, un petit théâtre, classé monument historique depuis 1972, qui a été construit en 1796 sous le Directoire. Appelé le théâtre des Muses ou théâtre du boudoir des Muses, il présente plusieurs particularités. D’abord il est rare, puisqu’il est directoire, une période où peu de théâtres ont été construits. Ensuite, sa conception est intéressante car il est de forme circulaire avec des galeries où les spectateurs sont debout pour regarder le spectacle. Il semblerait que ce théâtre appelé aussi théâtre du Boudoir des Muses ait été fermé en 1807 sur ordre de Napoléon car « les dames qui s’y exhibaient auraient été de mœurs trop légères… ».
Mais personne n’est certain de cette explication. Il est vrai que Napoléon, méfiant et souhaitant avant tout faire régner l’ordre, faisait surveiller les théâtres, ce que le Préfet Dubois et son ministre de tutelle Fouché se sont employé à appliquer avec zèle. Le Ministre de la Police n’écrivit-il pas que « Dans la succession des partis qui se sont tour à tour disputé le pouvoir, le théâtre a souvent retenti d’injures gratuites pour les vaincus et de lâches et de flatteries pour les vainqueurs. Le gouvernement actuel abjure et dédaigne les ressources des factions ; il ne veut rien pour elles et fera tout pour la République. Que tous les Français se rallient à cette volonté, et que les théâtres en secondent l’influence. (…) ».
Photographie ancienne du théâtre des Muses
Excepté ces quelques éléments, nous savons peu de choses sur ce théâtre. Il aurait été « redécouvert » en 1965 au fond de la cour dans les bâtiments qui jusqu’à la Révolution abritaient le Couvent des Filles du Calvaire. Le Maire du IIIe, interrogé sur ce sujet, affirme que son propriétaire actuel, le photographe canadien connu, Grégory Colbert avait respecté ce lieu. La presse a parlé de cet endroit lorsque fin 2009, le bâtiment avait été occupé plusieurs semaines par la Mission Squat Médecins du Monde. Mais là s’arrête les maigres informations que nous possédons. Il serait intéressant de disposer de davantage d’éléments sur cet endroit, son état exact, ce qu’il pourrait devenir ? Il est dommage, même si Paris ne manque pas de théâtres et même s’il s’agit d’une propriété privée qu’il ne soit pas possible de le visiter faute de le faire revivre. Peut-être que certains de nos lecteurs pourront nous donner davantage de renseignements au sujet de ce petit monument caché ?
Dominique Feutry
Bonjour,
Etudiante en alternance, en 5ème année, en école d'architecture d'intérieur, je suis à la recherche d'un lieu pour réaliser mon projet de diplôme.
Habitant, et travaillant dans le Marais, je passe très souvent devant le 6 rue Saintonge. Ce bâtiment attire ma curiosité.
Ce lieu spacieux, inoccupé depuis 33 ans, est très intéressant par sa riche histoire et sa structure. J'aimerais pouvoir l'étudier, afin d'y insérer mon projet de fin d'étude que je présente en Juin.
Pour cela je suis à la recherche des plans de ce bâtiment, (si possible en dwg) et de la documentation (photographies) sur l'histoire du bâtiment.
Pourriez-vous me mettre en relation avec une personne suceptible de me renseigner ?
Rédigé par : Sophie | 30 septembre 2020 à 11:01
Bonjour,
Je ne sais pas si l'article est encore d'actualité mais je serai très intéressée à avoir plus d'informations sur le lieu et éventuellement des plans car je m'intéresserai potentiellement à travailler dessus pour mon travail de fin de master. Je m'adresse peut-être plus précisément à Olivia qui a fait son diplôme de fin d'étude sur ce site et qui doit donc avoir des dessins dessus.
Merci d'avance de votre réponse,
Bonne journée.
Olivia Btlr
Rédigé par : Olivia Btlr | 28 février 2017 à 17:30
Bonjour,
membres de l'Atelier Local d'Urbanisme du 3ème arrondissement (ALU3), nous nous intéressons aussi à ce bâtiment ainsi qu'aux différents projets qui ont été proposés.
Dans le but de comprendre le contexte et de proposer un projet pour valoriser ce lieu, nous aimerions avoir plus d'informations sur ce dernier.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des renseignements à donner .
Merci
Iris
Rédigé par : Iris | 17 novembre 2015 à 19:18
Bonjour,
J'aimerais m'entretenir avec Olivia car j'ai des scoops.
Il faudrait que tout cela reste très très confidentiel.
Merci
Rédigé par : Claudine Bourbigot | 28 mai 2015 à 13:19
Bonjour Olivia ! Je veux bien voir votre projet d'archi cela me semble très intéressant ! Merci !
Rédigé par : rudy | 16 octobre 2014 à 15:33
Bonjour Olivia,
Je suis en dernière année d'architecture int et je souhaite faire une recherche sur ce lieu. Malheureusement, il va être prochainement vendu et je ne pourrai pas le voir. Serait il possible de me contacter afin d'avoir quelques renseignements sur le theatre du Boudoir des Muses?
cordialement
Morgane
Rédigé par : morgane | 05 février 2014 à 10:51
bonjour Olivia,
serait il possible de nous contacter afin d'avoir quelques renseignement sur le theatre du Boudoir des Muses ?
cordialement
Matthieu
Rédigé par : matthieu | 09 septembre 2013 à 13:04
Dites moi quand nous pouvons nous rencontrer ?
Rédigé par : D. Feutry | 13 juillet 2013 à 09:03
Bonjour Mr Feutry,
je suis en dernière année d'architecture et mon diplôme de fin d'étude est précisément sur ce bâtiment. J'ai donc fais beaucoup de recherches à son sujet et ai un projet concret à proposer. Si vous souhaitez que l'on en discute pour vous renseigner sur ce bâtiment, contactez-moi.
Bonne journée.
Olivia.
Rédigé par : Olivia | 11 juillet 2013 à 14:35
Je connais très bien ce bien. Contactez-moi pour que je vous rappelle.
Rédigé par : R. | 28 mai 2013 à 23:40
Il est ou a été mis en vente : http://www.proprietesdefrance.com/annonces/hotel+particulier-paris-ile+de+france-france/139035-1/
Texte de l'annonce :
75 - Hôtel particulier Île De France
Paris
13 000 000 €
Le Boudoir des Muses
Adeux pas du musée Picasso, magnifique hôtel particulier commercial de 1 350 m², distribué sur 6 niveaux, rdc, 4 étages et sous-sol. Construit en 1830 dans le prolongement d’un corps de bâtiments du XVIIe siècle côté rue Vieille-du-Temple. Un sous-sol complète ce bien de 135 m² d’une hauteur sous-plafond de 2,80 m en belle pierre de taille. Appartement de 270 m² au dernier étage (entrée indépendante) possède de beaux volumes variés pouvant atteindre un maximum de 4,50 m de hauteur sous plafond. Idéal pour un siège social, show room, galerie ou boutique. Travaux à prévoir dans l’ensemble. Etat parfaitement sain. Calme et très lumineux pour ce bien atypique et exceptionnel.
Rédigé par : Jérôme L. | 03 février 2013 à 00:09