Building General Electric New-York, photo David Shankbone
General Electric, conglomérat américain dont les activités couvrent des domaines aussi variés que la production d'électricité, les réacteurs d'avions, l'électroménager, le matériel médical, la finance, l'immobilier et la chaine télé NBC, représente une capitalisation boursière de 48 Milliards de USD pour un chiffre d'affaires de 150 Milliards de USD.
Immeuble "Nouvelles Galeries" 66 rue des Archives (IIIe) - fin XIXème siècle
En 2007, sa filiale "real estate" (immobilier) IPBM achetait pour 144 Millions d'€ les immeubles Galeries Lafayette de la rue des Archives dans le IIIe. La surface est considérable : 22.500 m² qui s'étendent de la rue des Archives, numéros 64 et 66, jusqu'au 5 de la rue Charlot, par dessus la ruelle Sourdis. Les façades portent encore la marque de leur dernier locataire, la société d'intermédiation commerciale "LaSer Cofinoga", qui a quitté les lieux voici plus d'un an.
Bâtiments du 5 rue Charlot, côté ruelle Sourdis
Surprise : le géant General Electric, via sa filiale immobilière IPBM, vient de déposer une demande de permis de construire auprès de la direction de l'urbanisme de la Mairie de Paris pour une vaste restructuration de son ensemble immobilier ET la réalisation d'une CRECHE de 40 berceaux qui occuperait le rez-de-chaussée sur ruelle Sourdis d'un de ses batiments (dossier PC-075-103-12-V1036)
On se demande évidemment quelle mouche l'a piqué et quel serait le statut de cet équipement.
Le Maire du IIIe, Pierre Aidenbaum, nous dit qu'il est prématuré de s'en préoccuper. On peut cependant deviner ce qui se concocte à la lumière des informations officielles de la Mairie de Paris. Dans sa délibération du 31 décembre 2012, le Conseil de Paris approuvait le PSMV révisé du Marais. On trouve en page 17 du texte la mention d'une crèche qui doit être créée par la Ville au 64-66 rue des Archives (IIIe). Il ne fait aucun doute qu'il s'agit du même objet.
A défaut de confirmation, on en conclut à la probabilité qu'un arrangement ait été trouvé avec le Maire du IIIe pour que General Electric restructure ses batiments en vue de les louer en réservant à la mairie la jouissance (ou la propriété) d'un espace de plain-pied pour l'installation d'une crèche.
La démarche serait adroite de la part du Maire pour autant, ce qui est vraisemblable, qu'on ait encore besoin de crèches dans le IIIe après qu'il y en ait eu plusieurs de construites. Ajoutons que l'emplacement de cette crèche serait bien adapté, loin de tout trafic automobile. Il faut rappeler que AIRPARIF met très sérieusement en garde contre la pollution de l'air aux dioxydes d'azote et aux microparticules cancérigènes, en recommandant l'éloignement des personnes à risque (et singulièrement les enfants en bas-âge) à 40 mètres au moins de toute circulation automobile. Dans le cas présent, une crèche lovée le long de la ruelle fermée Sourdis semble présenter les meilleures garanties possibles.
Il reste à ouvrir les paris sur l'issue de l'affaire. Notre analyse a le mérite en tout cas de l'intelligibilité. Nous attendons que M. Aidenbaum veuille bien nous en dévoiler tous les aspects.
Gérard Simonet
Post scriptum du 1er février 2013 : Pierre Aidenbaum, Maire du IIIe, nous répond :
Monsieur le Président, cher Gérard Simonet,
J’ai lu avec intérêt votre article mis en ligne le 29 janvier sur le site Internet de « Vivre le Marais !», concernant le projet de crèche au sein de l’ensemble de bureaux, acquis par le groupe General Electric au 64-66, rue des Archives, donnant également sur la ruelle Sourdis. Je tiens à vous apporter, ainsi qu’à vos lecteurs- au travers d’une diffusion sur votre site- les précisions suivantes :
En préambule, oui, il y a encore un besoin de places de crèches dans le 3ème arrondissement, comme c’est le cas à l’échelle de Paris et de tout le pays d’ailleurs. C’est la raison pour laquelle, avec ma première adjointe chargée de ce secteur Camille Montacié, et la Mairie de Paris, nous travaillons constamment au développement de l’offre de places de berceaux pour les familles du 3ème. Comme vous le relevez vous-même, cet emplacement serait assez idéal, car protégé de la circulation automobile et de la pollution.
Je ne souhaitais pas communiquer largement sur ce projet avant qu’il ne soit totalement bouclé, mais je peux d’ores et déjà vous dire que le principe d’une crèche au sein de l’ensemble de bureaux est acté, et ce n’est pas par hasard : lorsque j’ai rencontré les représentants de General Electric à propos de cet immeuble, c’est moi qui leur ai demandé d’y intégrer une crèche de 40 berceaux, demande qu’ils ont acceptée. Nous pouvons tous nous en réjouir pour le 3ème et ses familles !
Naturellement, nous informerons plus en détail les habitants au fur et à mesure de l’avancée de l’opération.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Pierre Aidenbaum,
Maire du 3ème arrondissement de Paris