"Le Connétable", restaurant et bar de nuit, 2 rue des Haudriettes (IIIe). A droite, le Musée de la Chasse et de la Nature, angle Archives/Quatre-Fils.
Le week-end des 8 et 9 juin 2013 a été agité autour de cet établissement qui fait restaurant avec animation musicale le soir et bar du nuit ensuite. Déjà, dans la nuit de vendredi à samedi, vers 3h00 du matin, les habitants de l'immeuble appelaient la police pour tapage de clients consommant sur le trottoir le long de la rue des Archives, devant le Musée de la Chasse et de la Nature. Nous n'avons pas de certitude que les fonctionnaires de police soient intervenus.
Dans la nuit de samedi, des évènements encore plus grâves se sont produits. Il était entre 1h00 et 2h00 quand une altercation violente s'est produite entre consommateurs du bar. Un riverain raconte : "Un homme a reçu un coup de poing dans la face. Tombé à terre, il a été roué de coups de pieds par son agresseur. Des personnes ont tenté de s'interposer. L'une d'elle, une femme, a reçu des coups collatéraux. Pour finir, le blessé a été ramené à l'intérieur du bar".
La police est arrivée. Puis les pompiers. Au bout d'une heure le calme était revenu dans un bar déserté. Triste fin pour ce qui devait être un soir de fête.
Cette affaire tombe mal pour l'établissement. Il y a deux ans, le Tribunal de Police le condamnait, pour tapage nocturne, à une amende de classe 3 de 450 € et à 1.100 € de dommages-intérêts aux riverains-plaignants et à notre association, qui s'était portée partie civile. Le Président du Tribunal avait clairement signifié à la gérante que toute récidive l'exposerait à des sanctions de fermeture administrative.
Il faudrait pour cela qu'un procès-verbal ait été établi par la police, ce que nous ignorons à cette heure. Il conviendrait, pour le moins, que constatant l'incapacité du personnel de nuit à faire régner le calme, la Préfecture de Police ait la sagesse de retirer au bar son autorisation de nuit.
Dominique Feutry