Carrefour Archives/Francs-Bourgeois (IVe)
Près de 500 arrêtés municipaux traitant de 500 carrefours, publiés le 29 mai 2013 sur le Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris, donnent désormais aux cyclistes de la capitale une liberté qu'ils n'avaient pas mais qu'ils réclament depuis longtemps, en agissant bien souvent "comme si ...."
Il leur est donné le droit de tourner à droite aux feux rouges. Notre cycliste photographiée ci-dessus n'aurait pas eu besoin de poser pied à terre alors que le feu était rouge. Plus audacieux encore, le cycliste au maillot orange aurait pu aller tout droit au même feu rouge .... "à condition de céder la priorité aux piétons et aux différents véhicules circulant sur le carrefour".
La décision ne manque pas d'audace et il y a fort à parier qu'elle soulèvera son lot de protestations. A notre avis, nous avons affaire ici à une problématique qui doit être jugée à la lumière des bénéfices attendus et des risques encourus. Le bénéfice est dans la promotion de la circulation douce que constitue le vélo et dans l'espoir de voir la pollution aux particules fines amorcer un repli.
Le risque est bien entendu celui des accidents de personnes. Chocs entre cyclistes confortés dans leur nouveau droit et piétons qui s'engagent confiants sur un passage où ils se croient sécurisés. Chocs, plus graves encore, entre véhicules motorisés "de la voie sécante" et cyclistes qui passent au rouge "en mouvement direct" en surestimant leur marge de sécurité.
Bien entendu, ce genre de bilan devra attendre que les différents acteurs aient fait leur éducation. Pour autant qu'on n'assiste pas dans les premiers temps à une avalanche d'accidents qui remettraient en cause une mesure à laquelle on n'est peut-être pas encore suffisamment préparé.
Nota Bene important : à la suite d'un incident informatique, il est possible que le message d'alerte qui invite à consulter le blog ne parvienne pas à l'ensemble de nos adhérents et lecteurs fidélisés. Si vous faites partie de ceux qui ne l'ont pas reçu, ayez la gentillesse de nous le signaler par mail à l'adresse [email protected]