La partie de la place de Thorigny (IIIe) sur laquelle doit être aménagée une terrasse ouverte. Au fond la Maison de Retraite
Une publication au Bulletin Municipal Officiel (BMO) du 16 juillet nous apprend, dans la partie réservée aux déclarations préalables d’urbanisme, la création d’une terrasse ouverte (enregistrée le 27 juin) devant le 15-17, rue Elzévir et le 1- 3 place de Thorigny (IIIe), c’est-à-dire juste à l’endroit où nous avons dénoncé récemment la prolifération d’herbes folles entre les pavés (voir notre article du 16 juin 2013).
Cette annonce ne manque pas de nous surprendre car habituellement une telle demande relève du règlement des étalages et terrasses et non du BMO. Pourquoi appliquer un tel traitement particulier ? Comme il existe déjà une autre autorisation de terrasse sur l‘autre partie de la place qui fait angle avec la rue de Thorigny, juste en face, le risque est grand de voir se reproduire les nuisances et les misères infligées aux riverains de la place du Marché Sainte Catherine (notre article du 23 juillet 2013). Dans le cas présent nous sommes de surcroît à côté d’une Maison de Retraite non loin déjà du Café de la Perle caractérisé par ses atroupements extérieurs. Comment ses occupants vont-ils vivre ce changement ? Enfin ce qui nous étonne le plus est la présence sur la placette de 3 arbres et 2 bancs. Aussi de quelle façon va-t-on pouvoir aménager la terrasse, compte tenu de ces éléments urbains ? Sera-t-il toujours possible de s’asseoir sur les bancs sans être gêné par la présence des consommateurs sur la terrasse… ?
Beaucoup d’interrogations demeurent donc sur cette installation pour laquelle nous nous demandons déjà si l’autorisation serait bien judicieuse et n'irait pas gommer ce côté si particulier et intimiste qui est attaché au lieu. Le pétitionnaire a-t-il seulement une licence "boissons" et quel type de licence ?
Dominique Feutry
Si vraiment la configuration prévue sur la place de Thorigny prend forme. Exil : NON mais procédures répétées pour tapages et autres infractions : OUI.
Rédigé par : Louise | 22 août 2013 à 19:23
Je profite de cet article pour vous faire part d'une plaquette issue de la Mairie du 4 pour le moins surprenante; Voici ce qu'ont décidé nos élus. C'est signé Julien Bargeton, adjoint au Marie de Paris, chargé des déplacements, des transports et de l'espace public (ouf !) frappés sans doute par un accès de chaleur et de démagogie prononcée:
" A vélo, au feu rouge, je passe ? Les cyclistes pourront dans certains cas (??) franchir les feux rouges lorsque les conditions de sécurité seront réunies; cette nouvelle disposition prévue par le code de la route a été expérimentée avec succès dans le 10° arrt. La Préfecture est associée à la mise en oeuvre de ces mesures pour faire respecter la règlementation ".
Ainsi donc les piétons seront livrés à toutes les incivilités non punies de la part des vélos, motos car les qques agents de la Préfecture ne s'occupent que de verbaliser les automobilistes pour des tickets non payés etc.. qui ne mettent personne en danger. Hier à midi, 16 rue du Temple, un motard monte sur le trottoir et me fait signe de "dégager" pour se garer sur le trottoir, je refuse catégoriquement, il avance jusqu'à me toucher les jambes, je ne bouge pas; des passants s'arrêtent et finalement cet individu recule et reprend la chaussée. Je remercie vivement les Autorités dont parle M. Bargeton pour l'absence totale de gardiens de la paix. Une heure plus tard, rue des Archives, pas de circulation, je marche sur le trottoir lorsqu'une jeune femme à vélo roule dans mon dos, je lui demande de rouler sur la chaussée, elle m'insulte (normal, je suis une "vieille peau") mais ma voix est forte et finalement elle reprend la chaussée. Le 15 juin, une dame traverse la rue de Bretagne dans les passages protégés au feu rouge à la hauteur de la Mairie du 3° quand un cycliste roulant sur la roue arrière (??) en sens interdit, sa roue avant la frappe en plein visage la faisant tomber par terre. Je suis dans le bus 75 et ne peux rien faire mais une autre dame se précipite pour l'aider. Quid du cycliste ? Vous l'avez remarqué, ces décisions sont prises l'été en douce, comme cette idée ridicule des marquages au sol pour des "zones apaisées" (sic) quel langage ! d'autant que toutes ces décisions sont porteuses d'accidents, d'altercations et non d'apaisement comme le prétend M. Bargeton. Quant à la plaquette de 5 pages elle est bien entendu au frais des contribuables.
Rédigé par : Rosy G | 03 août 2013 à 16:22
S'exiler consiste à baisser les bras et encore faut-il en avoir les moyens financiers. Il faut lutter par le biais des associations et par nos votes.
Rédigé par : Pascale Ratouis | 02 août 2013 à 13:39
quelles démarches entreprendre pour essayer de contrecarrer ce projet nuisible aux riverains et à la qualité de vie du quartier et des promeneurs ?et quelles démarches auusi pour empêchre rue Rambuteau les 2restaurants qui étendten leur terrasses chaque soir sur le trottoir qui avait été élargi pour les piétons et gêne les touristes qui arrivent avec leurs bagages et doivent se faufiler à grand peine dans le très étroit espace laissé entre les rangées de table , les arbres les gros pots de plantes installés par ces 2 restaurateurs ( le petit marcel et son voisin )Tout pour le commerce même en infraction !ça suffit !
Rédigé par : régine mougin | 01 août 2013 à 18:42
Merci de nous avoir informes de ce nouveau projet qui ne fait qu'aggraver une situation déjà critique. En effet pour les residents l'ete et la chaleur nous obligent a tenir les fenetres ouvertes et les nuisances sonores des cafes, bars et restaurants sont devenues tres difficiles a supporter. Je constate avec regret que la mairie semble se soucier tres peu ou pas du tout de la qualite de vie des habitants. Nous n'avons plus qu'une solution: nous exiler!
Rédigé par : claude vale | 01 août 2013 à 17:23
Comment réagir et protester contre ce nouveau projet non défini, mais a priori susceptible de beaucoup de nuisances ?
Michel Ba
Rédigé par : Baillon | 01 août 2013 à 17:12
Les arbres seront coupés: les écolos, la Mairie s'en contrefout comme de l'an 40!La Mairie se contrefout des retraités et de la qualité de vie des habitants, COMME DEPUIS TOUJOURS!
Rédigé par : jean-pierre | 01 août 2013 à 15:12