Dans son bulletin périodique intitulé « Au cœur du 4e », la mairie d’arrondissement a consacré un article à la Préfecture de Police de Paris qui occupe sur l'Ile de la Cité un important quadrilatère entre l’Hôtel Dieu et le boulevard du Palais. En complément aux informations données sur cette administration qui regroupe près de 45 000 personnes (dont 8000 sapeurs-pompiers). Nous souhaitons apporter quelques points de repère sur ceux qui quotidiennement assurent notre sécurité et veillent sur les plusieurs millions de parisiens.
C’est sous Colbert que la police parisienne fut placée sous l’autorité de l’Etat et cela durera jusqu'à la Révolution où elle dépendit de la commune de Paris. Napoléon Bonaparte la remit sous l’autorité du pouvoir central en créant la préfecture de police. La brigade de sécurité fuit confiée au célèbre Vidocq et Paris disposa de sa police municipale (sergents de ville, laboratoires…).
Le logo de la Préfecture de police
Après la triste période du régime de Vichy où nombre de policiers sont "démissionnés" ou partent, leur grève déclenchera la libération de Paris, les résistants s’emparant de la Préfecture où a lieu la capitulation du général Von Choltitz. Pour ces hauts faits qui ont entraîné la mort de 167 agents, le général de Gaulle remettra la légion d’honneur à la préfecture qui explique encore aujourd’hui pourquoi, lors des cérémonies officielles, les agents portent une fourragère rouge à l’épaule.En 1967, la Sûreté Nationale et la Police Municipale qui devient Nationale fusionnent et en 2009 les compétences de la Préfecture sont étendues aux Hauts de Seine, à la Seine Saint Denis et au Val de Marne.
Les locaux par lesquels on entre par la rue de la Cité ont été construits sur proposition d’Haussmann sur l’emplacement de l’ancienne abbaye Saint Martial fondée par Saint Eloi au VIIe siècle afin d’abriter la Garde Républicaine. Pierre–Victor Calliat à qui l’on doit les mairies du IIIe et du Ve arrondissements en fut l’architecte et c’est Jules Ferry qui permit à la préfecture de s’y installer en 1871, 4 ans après la fin des travaux. Notons la présence de deux bâtiments contigus, côté rue du Palais, qui abritent entre autres les appartements du Préfet et l’état- major des pompiers.
Le fameux 36, quai des Orfévres (IVe) dont le déménagement est prévu aux Batignolles en 2015
Les attributions du Préfet sont celles de la police chargée de la sécurité, de l’ordre public et de la circulation. Lui sont rattachés la Direction Régionale de la Police Judiciaire et la Direction du Renseignement. Le préfet dirige les services techniques, la logistique et des missions spécialisées comme la Brigade Fluviale. Il est chargé de la défense civile, de la prévention et de la gestion des crises (catastrophes industrielles, crues…). Il a enfin autorité sur la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.
Depuis 2005 le Préfet a une mission de lutte et de prévention contre les discriminations. Les missions concernant la police nationale sont financées par l’Etat, les autres le sont par le Conseil de Paris et les départements et communes de la petite couronne qui bénéficient de l’intervention des pompiers par exemple.
Le budget global sous la responsabilité du Préfet était en 2012 de près de 219 millions €. Cela a permis notamment de financer 500 0000 interventions des sapeurs- pompiers, d’encadrer plus de 6 700 manifestations, de délivrer environ 2214 000 passeports, de gérer 1 400 0000 appels à Police Secours… Des chiffres qui traduisent toute l'importance de l'institution.
Dominique Feutry