Un établissement de la rue des Trois Bornes (XIe)
Le sens de nos actions dans le Marais, c'est de faire en sorte que cet état de la rue des Trois-Bornes dans le XIe arrondissement, ne soit pas chaque soir notre lot.
On retrouve là-bas les mêmes attroupements la nuit rues Jean-Pierre Timbaud, Oberkampf, St Maur ... avec les mêmes dérives : alcoolisation, cris, rixes, dégradation de l'environnement et déchets sur la voie publiques. Sans oublier le bruit d'une musique "d'ambiance" qui envahit les immeubles et empêche les habitants de dormir.
La situation n'a fait qu'empirer ces derniers mois. Les "Pierrots de la Nuit" s'y sont cassé leurs ailes d'anges et la Mairie de Paris s'avoue dépassée par les évènements. C'est donc sur la Préfecture de Police que revient la charge de rétablir l'ordre.
Déjà, la fermeture administrative pour neuf jours du bar "Quartier Général" rue Oberkampf est actée. Elle fait partie des premières mesures résultant de l'action collective des riverains. Chacun perçoit qu'il s'agit d'un symbole important concernant un établissement jusque là perçu comme intouchable.
Aujourd'hui 16 octobre, le "Collectif Jean-Pierre Timbaud", appuyé par "Vivre Paris !", écrit au Garde des Sceaux, au Ministre de l'Intérieur et au Ministre de la Santé.Nous lui apportons notre soutien sans réserve.
Il est par ailleurs reçu par le Directeur de Cabinet du Préfet, Nicolas Lerner. Un manifeste en forme de propositions pour apaiser les nuits du "Village Timbaud" lui sera remis. Nous en publions le contenu pour qu'il soit clair aux yeux de tous à quel point il faut être actifs et vigilants pour que les quartiers où nous vivons ne glissent pas, faute de mesures prises à temps, vers un état de crise où le retour au calme s'avère hasardeux.
Le 18 octobre 2013
Réponse du Directeur de Cabinet de Philippe Ducloux, Maire-Adjoint de Paris, chargé du dossier
Monsieur le Président de l’association « Vivre le marais » ,
Je me permets de revenir vers vous suite à votre mail du 16 octobre dernier concernant les riverains du secteur de la rue Jean Pierre Timbaud,
En premier lieu, il n’est pas exact de dire que la Mairie « s’avoue dépassée par les évènements ». La ville de Paris a toujours souhaité favoriser le développement de services nocturnes à Paris (pour ceux qui travaillent la nuit) tout en préservant la tranquillité des habitants .
Des actions ont été mises en place, et en particulier depuis les Etats Généraux de la Nuit 2010 : dispositif des correspondants de nuit, les chartes locales des usages dans plusieurs quartiers de Paris et le dispositif de prévention des risques nocturnes « Fêtez Clairs », les Pierrots de la Nuit, les commissions de médiation « nuit » dans chaque arrondissement, les « Chill Out » …
La ville est et restera mobilisée sur les problématiques de Nuit.
Ensuite , si il est exact de dire qu’il y a eu une réunion en préfecture de Police, je tiens à préciser que celle-ci avait pour objectif la mise en place d’un dispositif particulier de sécurité sur le secteur précité . La compétence « sécurité » qui revient exclusivement, à Paris, à la Préfecture de Police. Il est utile de vous préciser également que la Mairie du 11ème arrondissement et la mairie de Paris étaient présentes à cette réunion.
Je mets Jean-François REVAH, Président de l’association des Riverains de la Rue Jean-Pierre Timbaud, en copie de ce mail car je crois savoir qu’il vous rendra destinataire très prochainement d’un compte rendu de son association sur notre réunion en préfecture.
Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition,
Très cordialement à vous,
Le directeur de cabinet de l'adjoint au Maire de Paris Philippe DUCLOUX, en charge des questions liées à la vie nocturne
C'est insupportable de voir un tel déni de réalité. Je lance un défi à ce Monsieur : je l’invite à dormir une nuit dans un appartement du quartier.
Rédigé par : Allouache | 28 octobre 2013 à 11:19
Merci à Jacques pour ces encouragements à rester tenace et énergique afin de faire face au laxisme auquel nous sommes confrontés, alors qu'il s'agit juste de faire respecter la loi.
Je suis tout à fait d'accord avec le vide du langage delanoesque de la réponse faire, nous l'avons expérimenté également, mais nous poursuivons l'affaire. courage à tous !
Rédigé par : anne | 22 octobre 2013 à 21:16
a réponse de Monsieur Philippe DUCLOUX est révoltante.
Il nous parle de "charte", d'états généraux de la nuit. Du vent, de la Com', la nov'langue delanoesque habituelle. Les habitants attendent des actes, pas des paroles creuses.
Il s'agit donc simplement d'appliquer les lois.
Si les élus locaux ne s'en sentent pas capables et sont dépassés par les événements, alors qu'ils cessent de se présenter aux élections !
Rédigé par : Pierre | 19 octobre 2013 à 23:45
Nous avons eu les mêmes déboires rue du temple au 151, où un bar à chicha avait investi un local interieur à l'immeuble :résultats des attroupements et autres bruits ( tir de pistolet le 24 Octobre 2012. ) parties communes et rue envahies par des groupes bruyants . La solution ? Trois procès , sur deux ans, 25000€ de frais d'avocate , d'huissier . Le bar à chicha a fermé en juillet 2013, exclusivement parce qu'il utilisait les parties communes, notre force , mais aussi grâce à notre ténacité ! Bon courage à tous, riverains qui subissez le laxisme des pouvoirs publics.
Le syndicat des copropriétaires du 151 temple.
Rédigé par : Jacques amster | 16 octobre 2013 à 14:56
Si c'est dans le XIè, le III è, le IVè et certainement d'autres: manque d'autorité de la Mairie ou laxisme volontaire?
Rédigé par : jean-pierre | 16 octobre 2013 à 13:13
Très bien. Cette information est-elle relaxée aux Maires des 3ème et 4ème arrondissements ? Important, dans la mesure où, à un moindre degré peut-être, nous avons dans ces arrondissements les mêmes réalités ou risques (Cox, La Perle, Le Wood, etc.):
MB
Rédigé par : Baillon | 16 octobre 2013 à 11:08