Façade de l'immeuble BHV, 9 rue du Plâtre (IVe)
Une demande de permis de construire a été déposée par la S.A. des Galeries Lafayette, propriétaire du BHV-MARAIS, le 8 octobre 2013 sous la référence PC-075-104-13-V0019, pour la tranformation de l'îlot qui va du 9 rue du Plâtre au 44 rue Ste Croix de la Bretonnerie (IVe). Architecte : O.M.A. Amsterdam.
La rue du Plâtre porte ce nom depuis le 13ème siècle, sans doute parce qu’un four à plâtre y était installé… Sur cette rue, commandé en 1891 par le créateur du BHV, Xavier Ruel, un édifice « à usage de magasin » y est construit, dans le style des bâtiments industriels et commerciaux typiques de cette période à Paris.
Les quatre étages de l ’ensemble, en U autour d’une cour intérieure, étaient dédiés à la confection, le rez-de-chaussée et le sous-sol étant occupés par chevaux et chariots (avec une rampe pour atteindre les caves), qui allaient et venaient depuis le porche au 44 rue Ste Croix.
La parcelle a été entièrement libérée le 1er août 2012.
En 2010, Philippe Houzé, président du directoire des Galeries, sous l’impulsion de Guillaume Houzé, héritier de la passion familiale pour la création, décidait la mise en place d’une Fondation d’entreprise d’intérêt général, et son déploiement « dans un immeuble situé au cœur du Marais à Paris »
Sur la base de l’engagement du groupe des Galeries Lafayette d’être « un acteur de la vie culturelle de la société, et de participer à la réinvention des grands magasins par l’art et la création », le programme du projet propose :
- un espace de production ouvert aux créateurs,
- des expositions et rencontres artistiques,
- un « laboratoire de pensées et de paroles »,
- un restaurant lié à un labo des arts culinaires,
- un espace enfants autour de "l’écologie du regard",
- une boutique-librairie.
Le projet, tel qu'il est présenté, «s’attache à préserver au maximum l’identité patrimoniale du site en engageant une grande part des travaux dans la remise en état, la restauration et la valorisation de ce patrimoine architectural, qui a subi de nombreuses transformations ou détériorations au cours du temps".
L’îlot présentera une forte cohérence, par l’unité intrinsèque des bâtiments existants et grâce à la grande galerie d’exposition verticale positionnée en son centre ». il sera possible de traverser de part en part cet îlot, depuis le 9 rue du Plâtre jusqu’au passage du 44 rue Ste Croix.
Ce passage, actuellement couvert d’une dalle béton, sera réouvert, permettant à l’îlot de retrouver un véritable espace extérieur, offrant des vues vers la galerie d’exposition verticale".
Quatre phases successives de travaux sont prévues :
- Retrouver l’état d’origine du bâtiment existant, débarrassé de ses adjonctions
- Restauration minutieuse de la construction de la fin du XIXème.
- Amélioration du réseau de circulation et de distribution du bâtiment, sur la base d’expositions avec libre circulation du public.
- Et, pour répondre à ce dernier objectif : création d’un élément architectural neuf, permettant d’articuler entre eux les espaces existants, et favorisant le développement dans L’ESPACE de programmes de création et de démonstration, par la construction d’une GALERIE VERTICALE VITREE emboitée dans la cour, composée de plateaux mobiles couvrant une surface de 75 m2 au sol, permettant d’aménager différents types d’espaces (49 combinaisons possibles…) .
Fondé sur une démarche culturelle solide, qui débouche sur un programme ambitieux, le projet architectural est remarquablement présenté. Il confirme un grand respect du patrimoine du Marais, qu'il enrichit de cette belle idée de plateaux mobiles qui devraient devenir l’âme de l’ensemble.
Pierre Colboc,
Président de l'association MARAIS-QUATRE