L'espace entre la terrasse et le premier obstacle doit être supérieur à 1,60 mètre ! Ce feu rouge est en infraction ! A moins que ce ne soit la terrasse ? Réponse ICI (Photo VlM)
Chaque établissement doit afficher de manière visible son autorisation de terrasse délivrée par la Mairie de Paris, sous-direction du permis de construire et du paysage de la rue - 17 boulevard Morland (IVe).
La Directrice de l'Urbanisme nous l'avait promis en 2011 : un fichier renseigné des autorisations, accessible par Internet. Il a un peu tardé mais il est disponible aujourd'hui. Pour y accéder, cliquer ICI.
Les autorisations avec leur emprise sont indiquées par arrondissement puis par rues et par numéros dans la rue. Chacun de nous est habilité à signaler toute anomalie à l'adresse ci-dessus et demander l'intervention d'un inspecteur qui a le pouvoir de verbaliser.
On retrouvera ce lien également sur notre blog, rubrique "liens utiles" où il est en dernière position sur la liste.
Terrasses prenant tous les trottoirs place Dauphine et s étendant bien au delà des immeubles de leurs fonds de commerce, débordant sur les voisins. Obligeant les gens à marcher sur la chaussée et interdisant les handicapés d accéder aux immeubles. Ces abus sont pire encore la nuit où en plus ils laissent toutes leurs poubelles à l’exterieur ce qui attirent de nombreux rats.
Rédigé par : Roland | 20 juillet 2018 à 02:34
derogation possible pour une autorisation de terrasse ouverte
le trottoir fait 218 cm au droit du seuil parpaing
il devrait faire 220 cm
Rédigé par : ferrer | 08 novembre 2017 à 15:04
TOUS CES DEBORDEMENTS ETALAGES INTEMPESTIFS DEPUIS 15 ANS ENLAIDISSENT SERIEUSEMENT NOS RUES. PARIS N'EST PLUS UNE VILLE AGREABLE POUR LA PROMENADE HORS QUE CELA DEVRAIT L'ETRE ETANT DONNE LA RICHESSE DE NOTRE PATRIMOIME..... L'ANARCHIE LA PLUS TOTALE A CE NIVEAU RÈGNE EN MAITRE. NOUVEAU AUSSI MAINTENANT LE MOINDRE BOUIBOUI SE REPEND SUR LES TROTOIRS NOUVEAU AUSSI LES BOULANGERIES ETC....CE QUI EST GRAVE C'EST QUE TOUT PIÉTON PROMENEUR FLANEUR VOIT SE REDUIRE A PEAU DE CHAGRIN LA PORTION QUI LUI EST ALLOUÉE.VISIBLEMENT LA MUNICIPALITÉ NE MAITRISE PLUS LA SITUATION SURTOUT DANS LES ZONES A FORTES DENSITÉ TOURISTIQUE COMME LE HAUT IXe BAS MONTMARTRE AVENUE TRUDAINE RUE DES MARTYRS RUE ET BD DE ROCHECHOUART OU LES PIÉTONS DU FAIT DE CES ABUS SONT JETÉS SUR LA CHAUSSE AU MILIEU DES VOITURES POUR POUVOIR CONTINUER LEUR CHEMIN. EST -ON CERTAIN QUE LA VILLE TOUCHE UNE REDEVANCE POUR TOUS CES DÉBORDEMENTS ????? VOILA UNE QUESTION POUR LAQUELLE NOUS AIMERIONS AVOIR UNE UNE RÉPONSE LES PARISIENS QUI SOUFFRENT DE CET ÉTAT DE FAIT ONT LE DROIT DE SAVOIR..... MERCI D'AVANCE DE D'AVOIR L’AMABILITÉ DE NOUS RÉPONDRE. SI BESOIN EST NOUS POUVONS VOUS TRANSMETTRE DES PHOTOS ÉDIFIANTES PAR COURRIEL.MERCI DE TRANSMETTRE CAR CELA MALHEUREUSEMENT NE CONCERNE PAS QUE LE MARAIS.
Rédigé par : MR OLYMPIO MARC | 25 juillet 2016 à 15:08
Merci à Vivre le Marais meilleurs voeux a tous et merci pour votre engagement.
Rédigé par : sophie lebeeau | 11 janvier 2014 à 12:39
Un bel effort qui nous est promis depuis 3 ans. Mais... les croquis sont indicatifs car leurs dimensions ne respectent pas les échelles. Ils sont en effet trompeurs car les terrasses apparaissent beaucoup moins envahissantes que la surface qu’elles occupent en réalité par rapport à la largeur du trottoir. Serait-ce volontaire de la part de la Direction de l'Urbanisme qui ne désire pas que le public se rende compte qu’elle accorde des autorisations en violation du règlement des terrasses ? L’intérêt des affichettes est de connaître les dimensions autorisées ; elles figurent sur l'affichette ; il ne faut donc pas se fier totalement aux croquis.
Rédigé par : Gilles Pourbaix | 09 janvier 2014 à 10:31
Certains nous disent : "mais c'est sympa les terrasses..."
Oui, mais c'est sympa aussi de pouvoir se promener sans entraves. C'est une affaire d'équilibre. Passons aux limites, c'est un raisonnement qui est convaincant. Pas de terrasses, c'est triste. Si tous les trottoirs, tous les espaces, y compris des esplanades comme Notre-Dame, étaient couverts de tables, de chaises et de parasols, ce serait horrible et invivable. Il y a donc un optimum entre les deux. Nous l'avons négocié en 2010-2011 avec la directrice de l'urbanisme à la Mairie de Paris, très sensibilisée par le lobby des cafetiers-limonadiers. Des règles ont été fixées. Il faut maintenant qu'elles soient respectées.
Rédigé par : Vivre le Marais | 08 janvier 2014 à 16:55
Merci pour cette information précieuse. Ceci dit, il y a encore du travail : un test sur le XIXème arrondissement montre qu'environ un fichier sur 8 ou 10 est disponible. Pour les autres, c'est "ressource indisponible, maintenance" !
Rédigé par : Zénon | 08 janvier 2014 à 07:23
Pourrait-on m'expliquer pourquoi certains commerçants empiètent largement sur nos trottoirs sans que la Préfecture ne s'en émeuve ?
Je pense particulièrement aux stands de vêtements sur le trottoir à l'angle du Bd Sébastopol / Rue Pernelle. Comment cela est-il possible ?
Je pense aux magasins de babioles touristiques qui monopolisent les trottoirs sous les belles arcades rue de Rivoli, en face des Tuileries. on ne peut même plus y circuler.
Pourquoi deux poids deux mesures ?
Rédigé par : Catherine | 07 janvier 2014 à 17:11