Grandes orgues de l'église Saint-Paul-Saint-Louis rue Saint Antoine (IVe)
Les 10 et 11 mai, toute la France, pour la 3 ème année consécutive, fête ses orgues dans le cadre du Jour de l'Orgue sous l'égide de ĺ Association Orgues en France.
Notre pays dispose d'un patrimoine "organistique" de tout premier plan avec 12 000 instruments dont 1 200 sont classés. 5 000 organistes professionnels et amateurs sont recensés!
Il s'agit d'une sorte de journées du patrimoine dédiées à un instrument qui interpelle toujours les néophytes. Un orgue est un spectacle en lui-même tant ses possibilités instrumentales sont infinies et les buffets de véritables oeuvres d'art. Le malheur veut que beaucoup d'instruments sont en bien mauvais état, leur restauration étant coûteuse pour les communes. Fréquemment l'acharnement de passionnés arrive à faire des miracles mais ne soyons pas naifs, seuls une trentaine d'intruments seront construits ou restaurés en 2014, ce qui est peu face à l'ampleur des besoins et aussi de la nécessité de garder le savoir-faire des facteurs d'orgues.
Orgues de Saint-Denys du Saint-Ssacrement rue de Turenne (IIIe)
Dans un article du 27 décembre 2012, nous attirions l'attention sur la situation dégradée des orgues parisiens (200 instruments au total, 26 dans les IIIe et IVe arrondissements) et la faiblesse des dotations budgétaires destinées à leur entretien ( 200 0000 € par an !) .
Or il est triste de constater que seulement une dizaine de concerts seront donnés à cette occasion à Paris (excepté les concerts habituels du dimanche dans certaines églises). Ainsi le Marais ne comportera qu'un concert le dimache 11 mai à 16h00 à Saint-Denys du Saint-Sacrement rue de Turenne (IIIe), les orgues seront tenues par Emmanuel Hocdé.
Une occasion en partie manquée de faire connaître ce riche patrimoine aux parisiens.
Dominique Feutry