Autolib' camouflée en zèbre dans le cadre du concours "Customoi"
Autolib' représente aujourd'hui à Paris et Métrople, selon les statistiques officielles, 32 000 véhicules, 861 espaces d'abonnement ou stations et 4 400 bornes. 50 000 abonnés sont déclarés, ce qui est une évolution notoire depuis un an et demi, la presse annonçant alors seulement 16 500 abonnés (voir notre article du 03 décembre 2012).
A la suite du lancement par Autolib' Métropole d'un concours dénommé "Customoi", 19 projets de "customisation" de véhicules électriques et d'espaces d'abonnement en forme de bulle ont été retenus par un jury comprenant notamment la Maire de Paris, le Président de la Région Ile de France, un représentant des Groupes Bolloré et Agnés b. Pas moins de 40 dossiers ont été présentés pour lesquels 100 artistes, architectes, graphistes et designers ont concouru. La sélection s'est fondée sur 3 critéres principaux : l'esthétique, la démarche intellectuelle et la faisabilité.
C'est ainsi que les véhicules retenus symboliseny la jungle quand d'autres sont habillés de longs poils tels des animaux "roulants". Quant aux stations elles-mêmes, les emplacements qui subiront des tranformations ne sont pas encores arrêtés mais le "smiley" pourra agrémenter la froideur d'une des structures qui pourra être par ailleurs recouverte de pots de fleurs voire transformée en bibliothéque ou en serre...?
Un espace d'abonnement décoré en "smiley"
Dès l'automne ces évolutions seront déployées progressivement jusqu'à la fin de l'année sachant que chaque lauréat qui effectuera la customisation percevra une subvention de 8 000 € par voiture et 10 000 € par espace d'abonnement.
Espérons que la station qui se trouve rue de la Perle (IIIe) aura droit à une transformation tant elle est triste, impersonnelle et décalée dans l'environnement qui l' entoure (voir notre article du 30 septembre 2012). Peut-être un artiste a-t-il imaginé d'en faire le petit modéle d'un des ateliers de Picasso puisque l'espace abonnement dont il est question est situé juste devant les futurs locaux administratifs du Musée Picasso ?
Dominique Feutry