Le magasin sucré et la boulangerie Pain de Sucre 14 rue Rambuteau (IIIe)
Chacun aura compris en lisant le titre que cet article concerne la pâtisserie Pain de Sucre. Cette affaire est animée par deux as du sucré, Nathalie Robert et Didier Marthray qui ont auparavant exercé comme chefs-pâtissiers dans le restaurant étoilé de Pierre Gagnaire.
La qualité des produits utilisés et donc productions font qu’aujourd’hui le N° 14 rue Rambuteau (IIIe) où est implanté le commerce est, quasiment depuis son ouverture en 2004, le rendez-vous des gourmands et des connaisseurs. Il est vrai que toute une génération de professionnels a changé notre regard sur les gâteaux. Les compositions qui nous sont proposées surprennent tant par leur côté artistique que par le mélange des saveurs.
Il est possible d’acheter son pain mais aussi des calissons, de la guimauve, des chocolats, des macarons des tartes sucrées et salées. Tout est innovation, créativité et les vitrines parsemées de couleurs sont faites de telle sorte qu'elles aiguisent notre péché mignon, la gourmandise.
« Des moments de délice », « le must de la pâtisserie» sont les vocables souvent employés pour qualifier ce qui est devenue une adresse cotée !
Une des spécialités de Pain de Sucre, un biscuit à la pistache et à la pulpe de rhubarbe avec une infusion de romarin décoré par une fleur de pensée
Le décor est soigné, sans ostentation, et l’accueil est tel que l'on est en droit de l'attendre dans cette boutique de luxe où se côtoient deux magasins, l'un réservé au salé et l'autre au sucré.
Il faut souligner que les farines utilisées sont biologiques et les décorations des desserts sont réalisées avec des fleurs naturelles cequi apporte une touche particulière.
Alors même si les prix sont élevés, n'hésitez pas de temps à autre à pousser la porte pour vous faire plaisir.
Maupassant qui analysait avec justesse les travers de ses contemporains n'a pas hésité à écrire sur ce sujet dans ses chroniques que "de toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise."
Dominique Feutry