La maquette du projet de l'architrecte Rem Koolhaas retenu pour transformer l'édifice 9 rue du Plâtre (IVe) (photo VlM !)
Les riverains étaient invités du 3 au 6 juillet par Guillaume Houzé Président de la la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, au travers de l'exposition intitulée "Venir voir et voir venir", à visiter les réalisations des travaux des artistes en résidence dans les locaux de la fondation 9 rue au Plâtre (IVe), à deux pas du BHV, cela avant d’importants travaux de rénovation qui dureront deux ans. La réouverture étant programmée à l automne 2016. (voir notre article du 07 novembre 2013 ).
Cette rénovation est importante, une tour de verre aux planchers réglables en hauteur sera même insérée à l'intérieur de la cour de l'immeuble en forme de U. Après sélection de différents projets, celui de l'architecte néerlanadais professeur à Havard, Rem Koolhaas qui dirige l'agence qu'il a fondée, OMA (Office for Metropolitan Architecture) a été retenu. Tout en préservant la construction XIXe siècle, une pointe de modernité marquera cet ensemble qui accueillera des artistes créateurs. Ils disposeront des infrastructures nécessaires pour créer notamment en termes de matériels puisqu'un atelier doté de machines diverses permettant de travailler le fer le bois mais et d'autres matériaux sera installé en sous-sol de l' édifice qui comporte 5 étages.
Une peinture de Will Benedict (Photo VlM !)
En attendant le début des travaux et depuis presque une année, l'espace est occupé par des artistes qui ont fait des recherches dont certaines sont présentées au public. Expérimentation, travail collectif, utilisation des matériaux trouvés sur place préfigurent ce que sera ce nouveau lieu « de production pleinement engagé dans le monde global tourné vers l'avenir », comme le précise le Président de la Fondation.
Beaucoup d’imprévu, de surprenant dans ce qui est montré et expliqué par des étudiants en art très compétents. Ainsi ces carreaux de fenêtre verts produits de la refonte de bouteilles de Perrier, sont des vitraux modernes déroutants et plaisants à la fois. Une réalisation de l'artiste Gabriel Sierra qui vit à Bogota.
Intéressante aussi cette console due à Eric Van de Walle qui est surmontée d'un miroir et devant laquelle le tabouret est un empilement compressé de cartons de pizzas terminé par un marbre.
Console au miroir de biais et son tabouret fait de cartons de pizzas compressés d'Eric Van de Walle (Photo VlM !)
Beaucoup d'interactivité avec l'application "Reveal" qui permet de composer, à partir d'une tablette informatique l'ordonnancement propre ou aléatoire d'une exposition avec à la clé la possibilité de créer son propre catalogue de l'exposition ainsi conçue.
Un montage de de Mimosa Echard nous a fait découvrir ce qu'est la tenségrité, c'est-à-dire la faculté d'une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent.
Cet avant première donne le ton sur le futur de cet édifice où nous pourrons découvrir, apprendre, admirer, tout en bénéficiant d'un accueil de tout premier plan. Une chance pour le Marais et ses habitants.
Dominique Feutry
IMPORTANT : Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion. On peut aussi se retrouver et partager sur Facebook !