Mouettes rieuses au Jardin des Tuileries (Ier)
Leur présence n'est pas récente et pourtant nous sommes toujours surpris voire intrigués d'entendre des cris de mouettes à Paris et plus spécifiquement le matin de bonne heure où ceux-ci nombreux sont reconnaissables à leur timbre aigü, en particulier rue des Francs-Bourgeois.
Pourtant nous sommes bien loin de la mer. Les mouettes rieuses s'installent à Paris et en Île-de-France à partir du mois de juillet, afin d'y passer l’hiver. Il y a aussi des goélands, plus gros et plus bruyants qui restent toute l’année dans la capitale. Eux ne crient pas, mais raillent ou pleurent.
On trouve ces volatiles là où il y a de l’eau, dans les parcs et sur les quais de Seine. Pour dormir, ils se rassemblent souvent sur les bords de la Seine.
Les mouettes rieuses migrent à Paris depuis le début du XXe siècle. Quant aux goélands, cela remonte à 1990, et 2005 pour les goélands bruns. Pour ces oiseaux les grandes villes sont idéales, il ne fait jamais trop froid, il y a beaucoup de nourriture et on les laisse tranquille.
Goélands installés sur les toits de Paris (Photo T. Bara)
Les mouettes viennent de Finlande et de pays d’Europe de l' Est comme la Russie. Les goélands viennent des zones côtières françaises en général. Les mouettes mangent de tout et concurrencent les pigeons. Elles se nourrissent comme les goélands de toutes sortes d’ordures plutôt que de petits poissons, d'insectes ou de vers de terre. L'effectif reste toutefois assez faible tout au plus une centaine de couples.
Une de nos lectrices était dépité l'an passé de ne plus entendre les mouettes. En fait elles avaient quitté Paris une fois l'hiver passé pour rejoindre leurs quartiers d'été les pays d'Europe du Nord et de l'Est, pendant la période où elles nichent.
Voilà pourquoi le Marais, mais d'autres quartiers aussi, donne parfois d'impression que nous sommes non pas au bord de la Seine mais de la mer...
Dominique Feutry