La fontaine des Haudriettes à l'angle des rues des Archives et des Haudriettes (IIIe)
A l'angle de la rue des Archives et de la rue des Haudriettes (IIIe), une haute et imposante fontaine surprend à cet endroit. Il s'agit de la Fontaine des Haudriettes. Elle a succédé à la Fontaine Neuve qui avait été construite en 1636.
La fontaine actuelle date de 1760. Financée par le prince de Rohan, elle a été construite par l'architecte Noveau inspiré semble-t-il par des dessins de Moreau-Desproux l'architecte du Palais Royal. La naïade du fronton, est un bas relief œuvre d'un élève de Lemoyne, le sculpteur Pierre Philippe Mignot. De très belle facture cette femme est nue, vue de dos, allongée dans les roseaux et appuyée sur une urne. Son modèle a été exposé au salon de 1765. Quant à l'eau elle jaillit de la gueule d'un tête de lion en bronze.
La fontaine des Haudriettes en 1898 (photo d'Adget)
D'abord alimentée par les eaux de Belleville puis par le canal de l'Ourcq, la fontaine été classée en 1925 sous le nom de fontaine des Vieilles Haudriettes. Précisons que le nom Haudriettes est celui d'un ancien couvent dont la fondatrice était l'épouse d'un valet de Louis IX Etienne Haudri. L'ayant cru disparu alors qu'il était parti en pèlerinage, cette dernière entra dans les ordres et fonda un monastère destiné aux pèlerins malades. Seulement lorsque son mari revint il fallut recourir au pape qui décida que les deux protagonistes reprendraient leur vie commune. Le monastère quant à lui fut repris par d'autres et devint celui des sœurs Haudriettes.
Une contre-terrasse s'est installée sur l'esplanade. Elle gène un peu la vue mais les riverains constatent qu'elle est sérieusement gérée. Sans elle, l'espace serait probablement envahi de motos .... Un temps agressée par un "street-artiste" peu scrupuleux (notre article du 14 mai 2011), souvent taguée, elle jouit depuis quelques temps d'une quiétude de bon aloi.
Dernier détail, le restaurant «Le Connétable» situé juste en face présente des ouvertures avec de magnifiques grilles anciennes, ce qui traduit la présence à cet emplacement autrefois d'un commerce de vin car ces grilles étaient en effet imposées par édit royal à ces commerçants spécialisés afin de protéger leur commerce. Un autre commerce de vins et liqueurs était autrefois adossé à la fontaine. Il est ainsi amusant de constater que l'eau était entourée de vin !
Dominique Feutry