Une station comprenant thermométre, anémomètre et hygromètre installée rue de Sévigné (IIIe) afin de mesurer l'effet des espaces verts en temps de canicule (photo VlM)
La Ville de Paris a mis en œuvre une campagne de mesures et disposé dans 7 sites dont le IIIe arrondissement des appareils destinés à connaitre l’effet rafraichissement des espaces verts et milieux humides en période caniculaire.
« L’idée est de chercher à quantifier la diffusion de l’effet rafraichissant afin, dit la note explicative, de pouvoir utiliser les espaces verts et aquatiques comme vecteurs d’adaptation face aux évolutions climatiques.»
Les climatologues prédisent en effet une augmentation du nombre des canicules durant le XXIe siècle, aussi dans le cadre du Plan Climat Energie de Paris, des adaptations du territoire devront être mises en place. C’est une des raisons de l’apparition de ces 21 stations météo (comprenant chacune un thermomètre, un anémomètre pour mesurer la vitesse et la direction du vent, un hygromètre pour connaître l’humidité de l’air) dans sept espaces verts de la capitale dont 3 autour du Square Georges Cain malgré un été particulièrement pluvieux.
Le Square Georges Cain rue Payenne (IIIe) (Photo VlM)
Nous savons que l’équipe municipale a pris l’engagement de végétaliser 200 nouveaux lieux de proximité et 100 hectares de toitures, de planter 20.000 arbres et de créer 30 nouveaux hectares de parcs. L’étude en cours pourra aider à trouver les meilleures configurations des espaces en matière d’effet rafraichissant.
Il est intéressant de noter qu’en parallèle sont étudiés aussi les effets bénéfiques des végétaux sur le bruit.
Les résultats de ces travaux seront publiés en fin d’année et nous attendons les conclusions et les décisions qui en découleront.
Dominique Feutry