Selon un classement réalisé par le magazine Forbes, Paris est parmi 58 villes sélectionnées, la troisième ville la plus influente dans le monde au plan économique. La première est Londres et la seconde New York.
Pour le journaliste qui a commenté ce classement, la 3 ème place de Paris est « …en partie due à la domination totale de la ville sur l'économie française et à la concentration de presque tous les dirigeants des grandes sociétés du pays ». On recense à Paris 60 sièges sociaux d’entreprises mondiales contre 82 pour New York et 68 à Londres.
Afin de réaliser ce classement, Forbes s’est fondé sur les travaux d’économistes mais aussi de démographes et de géographes qui ont examiné des critères relatifs à l’ influence politique et économique ainsi que sur différents éléments sociaux, la taille quant à elle ne constituant plus un facteur suffisant.
La City, le Londres des affaires
Ces études qui aboutissent au résultat qui vient de paraître sont toujours un sujet de polémiques et de critiques. Il ne faut donc pas prendre à la lettre ce score. Toutefois il doit constituer un élément parmi tous ceux qui permettent d’apprécier la compétitivité, le dynamisme et l’attractivité d’une ville comme Paris. Il permet de guider les choix auxquels sont confrontés l’équipe municipale, la région et les pouvoirs publics en général. De la prise en compte de ces avis et résultats dépendra l’avenir de la capitale.
Préfère-t-on en faire une ville de fête, de la nuit, des plaisirs et du tourisme plutôt qu’une ville à l’économie florissante, forte de grands projets générant des emplois et au final de la richesse et où il fait bon vivre. Tout le dilemme est là. Le classement du magazine Forbes a le grand avantage de nous rappeler quels sont les véritables enjeux des années à venir pour Paris à l’aune de la mondialisation.
Puisse le « Grand Paris » constituer une première réponse !
Dominique Feutry