L'Horloge de l'Hôtel de Ville de Paris (Photo CGMA)
Un quotidien vient de rappeler dans ses colonnes, à l’occasion de la sortie du livre de Sandra Rude et Francis Hammond « L’Hôtel de ville de Paris » aux éditions du Chêne, que l’Hôtel de Ville était le plus grand bâtiment municipal d’Europe !
Ce que l’on sait moins en revanche et qui est expliqué dans l’ouvrage, concerne l’horloge monumentale de la façade principale.
Pesant une tonne et demie, son cadran a miraculeusement survécu a à l’incendie de la Commune qui a détruit le monument en mai 1871. En effet le cadran est tombé à terre et a pu être sauvé. Le mécanisme du XVIIIème siècle a quant à lui subi malheureusement d’importants dommages dans la chute et fut remplacé. Remise en fonction en 1889 par la célèbre maison Henry-Lepaute (connue auissi pour avoir équipé de nombreux phares), l’horloge est remontée chaque semaine, le mardi, ce travail étant confié à l'horloger-pendulier de la Ville de Paris.
Elle est encadrée par deux magnifiques statues dues au ciseau d’Ernest Eugène Hiolle (1834-1886), 1er prix de Rome, à qui l’on doit aussi des sculptures de l’Opéra de Paris. L’une représente le Travail et l’autre l’Instruction en conformité avec la symbolisation voulue des valeurs républicaines que l’on retrouve sur l’ensemble de l’édifice. D’ailleurs juste en dessous du cadran le mot « égalité » est gravé dans la pierre. Avant le sinistre les deux statues accompagnant l’horloge étaient la Force et le Justice.
Une fenêtre du cadran permet d’accéder aux aiguilles qui sont manipulées deux fois chaque année lors des changements d’horaires.
A découvrir lors de l'édition 2014 des "Journées du patrimoine" les 20 et 21 septembre
Dominique Feutry