Architecture audacieuse et élégante bien éloignée du stalinisme du bâtiment du boulevard Morland. Les services de l'urbanisme de la Mairie de Paris sont situés désormais 121 avenue de France dans le XIIIe. Un cadre qui sied infiniment mieux à leur fonction (Photo VlM)
"Vivre le Marais !" a rencontré le nouveau Sous-directeur du « permis de construire et du paysage de la rue » de la Direction de l’Urbanisme (DU), Bertrand Lericolais, accompagné de plusieurs de ses adjoints. Nous avons fait valoir combien nous avons toujours entretenu d’excellentes relations avec le précédent Sous-directeur, Denis Caillet, parti à la retraite. C’était aussi l’occasion pour nous de découvrir les nouveaux locaux situés avenue de France dans le XIIIe arrondissement (adresse postale : CS 51388 – 75639 PARIS CEDEX 13), la DU ayant quitté le IVe il y a quelques semaines.
Ces changements de responsable n’ont aucune conséquence en terme d’organisation, si ce n’est que les 6 circonscriptions existantes sont ramenées à 4, les IIIe et IVe arrondissements se trouvant désormais dans la "Circonscription Est" sous la responsabilité de Fabrice Martin.
Nous avons fait un rapide tour d’horizon sur l’association et ses actions. Nous ne cachons pas combien nous sommes vigilants concernant la quiétude des riverains et donc sur la question des autorisations de terrasses. Nous citons les exemples les plus significatifs, ceux qui abusent allégrement de l’espace public pour s’étendre même pendant les travaux de la rue Rambuteau. Il nous est spécifié que pour les cas connus de la DU, des contraventions ont été dressées avant de passer à un niveau supérieur pouvant mener jusqu’aux Tribunaux.
Il nous est confirmé que le COX n’a plus d’autorisation de terrasse. Après une autorisation temporaire qui est échue depuis le 9 mars dernier, le refus a été récemment notifié. On constate que son mode de fonctionnement n'a pas changé pour autant .... La place du Marché Sainte Catherine (IVe) est évoquée, la DU a participé à la Mairie du IVe à une réunion où ont été proposées des améliorations de l’aménagement de la place.
Nous indiquons aussi le mécontentement grandissant des habitants du quartier de la Corderie (IIIe) dans le Haut Marais face à des établissements au comportement égoïste qui confondent espace privé et espace public. Un rapprochement avec un collectif proche est en train de s’opérer créant un foyer de mécontents prêts à intervenir si rien n’était fait. Nos interlocuteurs vont enquêter sur place afin de mesurer les dérapages au règlement.
M. Lericolais se dit favorable aux chartes riverains/commerçants, certaines expériences s’étant révélées concluantes. Pour notre part nous marquons nos réserves forts de notre expérience décevante en ce domaine, notamment avec "la charte des bons usages de la rue des Archives".
Sont évoqués enfin le cas de l'ex-garage de la rue des Archives (IVe) qui n’a pas affiché de demande de permis travaux, ainsi que des changements de terrasses en cours sur la partie de la place Baudoyer entre la rue de Rivoli et la rue du Roi de Sicile (IVe). Ces changements en relation avec une demande de la Mairie du IVe, seraient dus à des problèmes techniques de transformateurs mais nous soulignons combien il est dommageable que cette place soit couverte de terrasses qui ont plus l’air d’ailleurs de grandes tentes.
Après cet échange constructif nous convenons de nous revoir dans 6 mois.
Dominique Feutry