Photographie de Jean-Philippe Charbonnier (Gamma-Rapho)
Une belle exposition, en relation avec le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, se tiendra prochainement au Crédit Municipal de Paris, 55 rue des Francs Bourgeois (IVe).
Elle est consacrée au photojournaliste Jean-Philippe Charbonnier (1921-2004) et porte sur l'histoire de la photographie française d'aprés guerre. Une sorte d'écho à l'exposition de photographies qui se tient actuellement au Musée Carnavalet jusqu'au 8 février 2015, intitulée "Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé" (notre article du 9 septembre 2014).
L'exposition de Jean-Philippe Charbonnier est intitulée "L'oeil de Paris". Le parcours présenté chronologiquement met en exergue l'évolution de la société de cette époque. L'artiste s'est en effet intéressé à la vie quotidienne des francais.
Issu d'une famille d'artistes (sa mère était écrivain et son père peintre), le photographe a travaillé pour Réalités dans les années 50 (ce qui lui a permis de visiter de nombreux pays), puis il a rejoint Libération, France Dimanche et Point de Vue. Il fit des incursions dans le monde de la mode et de l'entreprise puisqu'il réalisa des clichés pour Carrefour et Renault.
Le photographe aimait à dire : "on fait toujours des photos qui seront historiques un jour ou l'autre". Les légendes qui accompagnent ses photos sont à la fois tendres, respectueuses, mais aussi drôles, humoristiques et parfois ironiques. Un catalogue est édité à l'occasion de cet événement.
Du 13 novembre 2014 au 14 février 2015, tous les jours de la semaine sauf le dimanche, de 9h à 18 h00 (17h00 le samedi).