Cour intérieure de l'Hôtel de Bérancourt avec au fond le corps de logis de forme incurvée
Situé 28 rue Charlot (IIIe), l'ancien Hôtel de Bérancourt dit aussi de La garde ou Hôtel de Polignac a été inscrit en 1968 à l'Inventaire des Monuments Historiques pour ses façades et toitures sur rue et sur cour, ses escaliers avec leur cage d'époque Louis XIV et son ancien jardin.
C'est en 1701 que Jean Baptiste de la Garde président aux enquêtes au Parlement de Paris acquiert l'hôtel dont sa fille héritera ensuite. Elle avait épousé le marquis de Polignac écuyer du Comte d'Artois. Le bien passa en 1784 à un conseiller du roi Alexandre Brillon de Saint-Cyr qui fut exécuté durant les massacres de la Révolution. Ses biens confisqués furent rendus à la famille ensuite.
Le portail de la façade sur rue est « rectangulaire à refends timbré d'une clef, muni de vantaux rehaussés de feuillages». A l étage se trouve un joli balcon en fer forgé.
Il est vrai que lorsqu'on pénètre dans cet édifice, on est attiré par la cour intérieure dont le corps de logis est de forme incurvée avec ses deux portes surmontées de mascarons et d'intéressantes mansardes.
Le pavé à fendre de la cour (photo Nicolas Jacquet )
Très classique la façade est agrémentée de beaux garde-corps et de moulures sur le pourtour des fenêtres et d'autres disposées en longs bandeaux marquant les étages. Par le passé existait un belvédère qui surmontait les combles.
Notons aussi, comme dans beaucoup de cours d'hôtels particuliers, la présence d'un pavé au sol proéminent et plus élevé que les autres appelé "pavé à fendre" et qui servait a couper le bois afin de ne pas abîmer les pavés de l'espace public où cela était interdit.
Dominique Feutry
NB : Les commentaires sont issus pour la plupart de l'ouvrage de Danielle Chadych chez Parigramme, "Le Marais", et du "Dictionnaire des rues de Paris" de Jacques Hilairet.