Un des carrés de terre à planter avec sa clôture en bois rue du Grenier Saint-Lazare (IIIe) (Photo FF)
Nous voyons tous les jours fleurir sur nos trottoirs des espaces où sont enlevés bitume et dalles de pierre afin de laisser place à un carré de terre entouré d’une clôture bois d’aspect frustre et peu esthétique.
Chacun peut se demander quelle est l’utilité de ces aménagements. Est-ce un espace dédié à nos amis les chiens ou autre chose ?
En fait ce sont des endroits destinés à être végétalisés par les habitants comme cela se pratique dans de nombreuses villes. Rennes et Lyon ont été les villes pionnières en la matière. Voilà qui va permettre à petite échelle un retour aux sources. La Ville n’a-t-elle pas demandé aux habitants de proposer des endroits à végétaliser afin de donner à nos rues un aspect plus vert. L'opération «Du vert près de chez vous » lancée par Colombe Brossel l’adjointe aux espaces verts et dont nous avons parlé (notre article du 8 octobre 2014) procède de cette volonté.
Nous devrions donc constater davantage de plantations, de fleurissement non seulement dans ces espaces dédiés mais aussi autour des arbres, sur les murs, là où des plantes peuvent être installées en réponse aux suggestions de riverains. Les services compétents de la Ville doivent valider les projets soumis en tenant compte de l’emprise qui ne doit pas gêner le cheminement des piétons, la compatibilité avec les vitrines des commerces ou les installations diverses proches. Les réseaux existants dans le sous-sol ou les dégradations potentielles, la luminosité et l'ensoleillement entrent aussi en ligne de compte. L’installation n’est donc pas automatiquement accordée.
Un exemple de carré à planter avec un entourage plus esthétique
Nous trouvons cette initiative intéressante, elle constitue une des réponses possibles à la pollution et à l’amélioration de l’environnement.
Notre préconisation est de faire en sorte de respecter une certaine unité ainsi qu'une esthétique qui s’insère naturellement dans le Marais. il faudra aussi éviter des installations inappropriées de la part des jardiniers en herbe. Les clôtures bois disposées tout autour ne sont pas du meilleur effet. Sur le même registre, l’exemple des pots, tous différents, installés par les commerçants dans la section de la rue Rambuteau déjà aménagée (entre la rue Saint-Martin et le boulevard de Sébastopol), montre que le laisser faire de la Ville gâche l’harmonie du lieu. C'est dommage !
Dominique Feutry
Rue des Archives, en face des futurs magasins de mode encore en aménagement, ces jardinets/carrés de terre deviennent plutôt des réceptacles à mégots! Et si on dépensait ce fric (en période de disette financière!)plus intelligemment, par exemple en faisant pousser les cheveux des crânes chauves............mais pas idiots, loin s'en faut!
Rédigé par : jean-pierre | 06 novembre 2014 à 23:16
Complètement d'accord avec Lilas Chaudéron.
Par rapport à d'autres grandes villes, Paris manque cruellement d'arbres.
Et lorsqu'il y en a, ils ont été si mal plantés, qu'ils se développent mal.
Des ARBRES bon-sang ! Plutôt que ces ersatz de végétation.
Rédigé par : Catherine | 06 novembre 2014 à 09:05
Du grand n'importe quoi...
Cela semble surtout un moyen pour la ville de ne pas replanter d'arbres à la place de ceux qui périssent.
Rue du Grenier Saint-Lazare, par exemple, deux arbres morts ont été remplacé par ces sortes d'enclos abandonnés.
Paris manque déjà cruellement d'arbres (à comparer avec New York ou Barcelone). Je préférerais des arbres plutôt que ces friches dont on sait qu'elles ne seront pas entretenues.
Rédigé par : Catherine | 06 novembre 2014 à 09:02
Pourquoi la Mairie ne plante pas ce qui est prioritaire dans une ville aussi polluée que Paris : DES ARBRES en quantité. Ils grandissent sans trop d'entretien, c'est beau et en plus ils nous soignent ! Les jardinets sur les trottoirs c'est une badinerie et de la cosmétique ( pas sur la durée, car ce genre de "beauté" demande un entretien quasi quotidien)....Demandons des arbres.
Rédigé par : Lilas Chaudéron | 05 novembre 2014 à 14:08
Les riverains pourront très bien s'en occuper. Cela se pratique dans certains quartiers de grandes villes à l'étranger. Je me réjouis déjà des commentaires à venir. Car en plus des plantes, il est également possible d'ajouter d'autres objets décoratifs: de petits moulins aux ailes tournantes, des nains etc... (vu à Berlin)
Une pensée pour Madame de Maintenon qui n'ayant pu faire installer des volets aux fenêtres de ses appartements à Versailles disait du Roi: "Avec lui, il faut se résoudre à périr en symétrie"
Rédigé par : Olivier | 05 novembre 2014 à 12:57
L'idée est sans doute bonne mais difficile à concilier avec l'esthétique, l'entretien...
Cela me paraît difficile à concilier avec les excréments des chiens et l'urine qui y sera déversée...
Rédigé par : Eric P. | 05 novembre 2014 à 10:57
Ce n'est pas le tout de planter, encore faut-il entretenir : désherber, arroser, engraisser, etc. Qui va le faire ? La Ville ? Quand on voit l'état d'entretien des plantations en bac (exemple rue de la Perle), on peut en douter ? Les habitants : il est plus amusant de planter que d'entretenir, et il y faut davantage de connaissance.
MB
Rédigé par : Baillon | 05 novembre 2014 à 10:08