Le plus vieux manége du musée des Arts Forains, "les vélos", créé en 1897 et encore en fonctionnement
Nous sortons du Marais car pendant 10 jours, c'est-à-dire jusqu'au 5 janvier, le Musée des Arts Forains de Bercy est ouvert à l'occasion du Festival du Merveilleux. "Une manière originale de célébrer les fêtes de fin d'années, en famille ou entre amis" dit la publicité et nous ajoutons, de se plonger dans un autre monde.
Il est vrai que les manéges et les attractions pour certaines plus que centenaires et uniques, nous font sortir du quotidien. Elles sont mis à la disposition des visiteurs et nous émerveillent car nous retrouvons un peu de notre imaginaire et les émotions qui nous rappellent notre enfance ou de bons moments passés dans cette ambiance si particulière qu' est la fête foraine.
Le musée réunit une collection exceptionnelle de pièces nées de l'imagination d'artistes souvent établis à Angers la capitale française des fabricants de manéges. Des artistes qui souhaitaient amuser leurs semblables. L'ensemble a été réuni par Jean-Paul Favand qui a su mettre en scène ses milliers d'objets de curiosités et rendre son musée vivant puisqu'il est possible de monter sur des machines que nos aieux utilisaient déjà au XIXe siècle !
Pour ce festival a été ouvert un nouvel espace dénommé le Magic Mirror qui est une tente qui servait de salle de bal pour la campagne décorée de bois exotique , elle fut créée dans les années 20 à Anvers. Il n'en reste plus que 6 d'origine encore connues.
La visite s'impose donc à ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de se rendre au 53 avenue Terroirs de France (XIIe) dans le village de Bercy , effet magique garanti.
Dominique Feutry