Cadenas accrochés au parapet du Pont de l'Archevêché (IVe)
Dans un article du 18 septembre 2014, nous indiquions les dangers que représentaient les cadenas d'amour accrochés aux parapets des ponts pour las sécurité des passants. Nous précisions que non seulement le Pont de Arts était concerné mais aussi des passerelles du canal Saint-Martin, d'autres ponts et pour notre quartier le Pont de l'Archevêché (IVe) derrière Notre Dame qui attiraient aussi ces curieuses décorations qui enlaidissent et dégradent le patrimoine souligne la Maire de Paris!
Dès le 1er juin, il vient d'être décidé par le 1er Adjoint à la Mairie de Paris de mettre fin, comme dans d'autres capitales, à cette mode curieuse.
Le million de cadenas pesant près de 45 tonnes du Pont des Arts sera enlevé, ce qui nécessitera une semaine de travail. De protections vitrées seront définitivement installées par la suite pour empêcher tout nouvel accrochage.
Le problème est que les aficionados du cadenas et ceux qui les vendent vont mettre en œuvre leur pratique sur d’autre ponts car pour l'instant il semble que seul le Pont des Arts soit concerné par cette mesure. Or il faudrait interdire de poser des cadenas sur tous les ponts. Si les amoureux s'en offusquent, il s'agit d'une mesure de bon sens qui évite un grave accident. Une grille du Pont des Arts ne s'était-elle pas déjà détachée sous le poids des cadenas? Nous attendons que les autres ponts concernés subissent bientôt le même sort.