Entrée de l'IRCAM ,1 place Igor Stravinsky (IVe) (Photo IRCAM)
A quelques mètres du Marais, à deux pas du Centre Pompidou et de la Fontaine Stravinsky (voir notre article du 19 mars 2013) au N°1 de la place du même nom, se trouve tout de verre et de briques, l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), créé en 1969, une spécificité française. Il se consacre à la recherche et la création musicale contemporaine.
Dirigé à sa création par Pierre Boulez à qui l'on doit son existence, le Centre fait se rencontrer art et science afin de renouveler le langage musical dans une volonté de coordination entre recherche et création.
Lors de la journée portes ouvertes du Centre en juin dernier, la note incitant à la visite précisait que la présence des compositeurs et artistes invités à dialoguer avec les équipes scientifiques était essentielle. Elle ajoutait que l’IRCAM contribuait au débat posé par les enjeux actuels, qu’ils soient théoriques, musicaux, esthétiques ou politiques.
Des créations musicales sont régulièrement programmées dans les salles de concert du centre Pompidou. au travers de la création, recherche, transmission (ont lieu aussi un festival annuel, des tournées en France et à l’étranger). L’établissement est associé au Centre Pompidou sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.
Depuis 1995, le ministère de la Culture et de la Communication, l’IRCAM et le CNRS sont associés dans le cadre d’une unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son) rejoint, en 2010, par l’université Pierre et Marie Curie.
L'IRCAM a développé une politique de partenariats nationaux et internationaux qui lui permettent de mener des expérimentations sur les plus grandes scènes internationales anticipant ainsi les évolutions actuelles en termes de révolution numérique sur les langages et ses influences sur les pratiques artistiques.
L'IRCAM est en ce sens un véritable laboratoire et mérite que l'on s' y intéresse.
Dominique Feutry