Carte présentant le projet de ZTI à Paris (Le Monde de l’Économie)
Plusieurs quotidiens nationaux viennent de publier, après la promulgation de la loi Macron des articles où il apparait que le Ministère de l’Économie souhaiterait accélérer le chapitre du commerce et rédigerait le décret le plus important relatif aux Zones Touristiques Internationales (ZTI) qui permettront aux magasins concernés d’ouvrir les dimanches et le soir jusqu’à minuit. La volonté des pouvoirs publics est de mettre en œuvre ces évolutions le plus rapidement possible. Les élus comme les organisations professionnelles et les syndicats consultés, mais aucun représentant des habitants et riverains (?), doivent rendre un avis sur le projet.
Pour Paris la donne a changé car de quatre ZTI prévues au départ, nous en sommes dorénavant à douze auxquelles il convient d’ajouter six gares. Le Marais bien entendu figure en bonne place dans ces zones nouvelles.
Tous les protagonistes, loin s’en faut, ne sont pas d’accord sur cette extension non discutée préalablement. Le ministère de l’Économie se justifie en affirmant avoir réalisé une analyse très fine des parcours des millions de touristes parisiens et insiste sur la part modeste de ces zones rapportée à la surface totale de la capitale, soit 6%. Mais 6% tout de même !
Le tourisme (Photo Paris Match)
La Mairie est pour l’instant sur la réserve et se donne sans doute le temps pour réfléchir avec les intéressés. Les syndicats de leur côté n’excluent pas d’éventuelles actions y compris judiciaires.
De toutes manières ce sujet est un brulot et si une grande part du Marais est englobée dans les ZTI, la fréquentation n’en sera que plus grande. Nous craignons surtout que sous prétexte de renforcer l’activité commerciale et se mettre au diapason des grandes villes internationales, cela renforce les tenants des festivités au détriment des riverains qui subiront les conséquences que nous connaissons bien, notamment les nuisances sonores, l'invasion de l'espace public et la pollution.
Ce dossier est donc à suivre de très près dans le contexte de la préparation des élections régionales de décembre et d'un nombre record de touristes en France qui, annonce faite par les médias, passerait de 65 à 85 millions de visiteurs dans l'année.
Dominique Feutry
Nous n'allions pas être consulté, nous ne le sommes jamais de toute façon: à l'ENA, on n'apprend pas çà! Ceci étant l'ouverture le dimanche, tous les dimanches, çà vaut bien le " Conseil de la Nuit" qui veut, de Paris, faire une fête permanente avec interdiction de sommeil pour les habitants/riverains!
Rédigé par : La Vérité Oblige | 05 septembre 2015 à 18:17
Personnellement je suis satisfait des ZTI. Pourquoi ne pas laisser les commerçants qui le souhaitent ouvrir leur magasin ? Cela rend déjà notre quartier très vivant, au bon sens du terme le dimanche et c'est tant mieux.
Par contre le laisser aller promu par la mairie quant à la propreté des rues face aux bars et terrasses est proprement scandaleux. Dans quelle ville voit on les gens uriner sur les murs des immeubles ? La saleté rebutante de nos rues jusqu'a 10-11 heures le lendemain quand passe le nettoyage ?
Le concept creux et pour tout dire idiot de quartier de fête devrait au minimum s'accompagner d'un réel effort de nettoyage tout au long de la nuit. Les berges de Seine qui sont devenues bien sympathiques cet été, offrent le même spectacle désolant de saleté les samedis et dimanche matin. Pourquoi ? Halte à l'incompétence d'une équipe municipale déconnectée de ses habitants.
Rédigé par : Renato | 03 septembre 2015 à 00:28
le centre commercial italie 2 est-il concerné ou bien seulement le quartier dit "asiatique"?
merci
Rédigé par : lebrun | 02 septembre 2015 à 10:55
On frémit à l'idée que le temple de la consommation du 13è, "Italie 2", soit concerné. Un reportage à la télé a montré qu'il n'y a pas actuellement de fréquentation touristique. Qu’à cela ne tienne,en ouvrant jusqu'à minuit, on la favorisera. Ce n'est pas les bars de la Butte aux Cailles qui râleront, cela ne peut que leur apporter de la clientèle. Quant aux riverains des tours au cœur desquelles le centre a été construit, ceux de la Butte aux Cailles qui auraient plus de nuisances, pourquoi s'en préoccuper ?
Pourquoi aussi se préoccuper du fait qu'en faisant travailler les toujours plus de personnes tard le soir on augmente la masse de ceux qui sont exposés à des pathologies attachées au travail de nuit et, dans bien des cas, on perturbe le fonctionnement des familles.
Incompétence pour partie et hypocrisie à l'occasion seraient-elles les deux mamelles de la Ville de Paris ?
Rédigé par : Vu du 13è, Pascale | 02 septembre 2015 à 10:01
les riverains doivent aussi pouvoir être consultés et donner leur avis et être écoutés sur ces ZIT car une ville ( voir l' émission passionnante d 'ARTE de ce mardi soir sur les villes et leur transformation ) car une ville ne vit pas que de projets économiques (developpement du tourisme, des espaces commerciaux ) mais d ' abord de ses habitants !Vigilance donc ..
Merci à D. feuty pour ses articles très intéressants et à tous ceux qui contribuent à ce que le Marais reste un quartier où il fait bon vivre, travailler, créer,, se reposer, se promener, se distraire et se cultiver ; et ne soit pas pas seulement une zone de consommation ou de fêtes.
Rédigé par : MOUGIN Régine | 02 septembre 2015 à 00:10