Le concept store de l'Hôtel "Les Bains", 2 rue du Bourg l'Abbé (IIIe) (Photo VlM)
La plupart des hôtels de luxe disposent de vitrines ou de boutiques situées à l’intérieur de leurs locaux et proposent ainsi à leurs clients produits de beauté, bijoux, alcools, vêtements, gadgets ou autres productions locales.
Avec l’installation d’un hôtel de standing appelé simplement « Les Bains » à l’emplacement même des célèbres "Bains Douches" 7 rue du Bourg l'Abbé (IIIe) (lire notre article du 24 mars 2015), les propriétaires innovent une nouvelle fois dans cette rue.
Ils viennent d’ouvrir un magasin, un « concept store », face à l’Hôtel au n° 2 de la rue où il est possible d’acheter toutes sortes d’objets (vide-poches, bagues, assiettes, linge de maison, vêtements...) siglés d’une tête de Bacchus qui est devenue l’emblème de la maison.
La restauration de ce magasin occupé autrefois par un grossiste en bonneterie est exemplaire. Elle parait minimaliste alors que les travaux plutôt longs ont été réalisés en profondeur. Simplement le maître mot était de maintenir l’esprit des lieux avec une tonalité moderne soulignée par l'utilisation de bois naturel. La gageure a été réussie. La qualité de la remise en état de l’escalier XIXème traduit à elle seule tout le soin apporté par les différents corps de métiers qui sont intervenus. La longue façade peinte de couleur noire, très sobre, s’insère dans la paysage de la rue qui prend petit à petit un nouveau visage, il est même question d’y élargir les trottoirs.
Un lieu à redécouvrir.
Dominique Feutry