Quand va-t-on les empêcher de nuire en ville ?
C'est le plus stupide des bruits. Car il ne sert à rien lorsqu'il sévit dans une agglomération. Il est dit dans le code de la route que son usage est interdit "sauf en cas de danger immédiat". Une enquête réalisée par nos soins il y a quelques années montrait que les coups de klaxons étaient dans 90% des cas le fait de véhicules à l'arrêt. Il n'y a qu'un seul cas où un véhicule à l'arrêt est menacé de danger en ville : quand la voie est en pente et que le véhicule qui précède recule sans s'en rendre compte.
Autant dire que ces coups de klaxons relevés étaient strictement inutiles et n'avaient pour raison que de manifester un agacement vis à vis d'un véhicule qui ne repart pas assez vite à un feu de croisement. Ou pour râler contre un livreur en pleine-voie. Ou pour quelque autre raison encore plus futile.
S'agissant des 10% restants, ils étaient pour l'essentiel le fait de véhicules en mouvement, généralement des deux-roues motorisés, désireux de manifester leur désir de voir des occupants de la voie situés à cent mètres ou plus, se ranger humblement et prestement à leur passage. Il n'y avait pourtant aucun danger, encore moins immédiat ; seul un désir malsain du conducteur de montrer sa force et sa capacité à nuire.
Des voix s'élèvent depuis longtemps pour neutraliser les klaxons en ville. Plusieurs solutions ont été envisagées. Un Préfet de police autour des années 2005 avait émis l'idée qu'on pourrait coupler l'avertisseur sonore avec les feux de détresse. C'était un fin psychologue : l'individu qui klaxonne, constatant que son véhicule flashe de tous bords, est frappé d'une angoisse et de la crainte d'être convaincu d'infraction (car l'usage d'un avertisseur est passible d'une amende). Il réfléchit donc à deux fois avant de s'y livrer.
Techniquement, c'était un jeu d'enfant de câbler une voiture ou un deux-roues pour qu'il en soit ainsi mais il faut croire que les lobbies ont étouffé cette bonne idée dans l’œuf car le Préfet en question est tombé dans l'oubli et son projet ... à l'eau.
Mesure des bruits sur dix jours dans une rue du Marais IIIe en 2007. Résultat : 138 coups de klaxon dans une seule journée ! (photo VlM)
Dans le même registre, d'autres idées ont vu le jour. Par exemple inhiber le klaxon quand le véhicule est à l'arrêt. On supprimerait ainsi les 90% de coups de klaxons strictement inutiles. Très facile aussi à réaliser avec un interrupteur sur le compteur de vitesse. Que n'avait-on dit ! Immanquablement les songe-creux qui se régalent des nuisances de leur bagnole ont évoqué le risque du véhicule de devant qui recule. En feignant d'oublier qu'on peut aussi se manifester en faisant des appels de phares.
Ce dossier dont la pertinence saute aux yeux de beaucoup peine visiblement à s'imposer. Nous enverrons cet article à la presse sans être assurés qu'il se trouve quelqu'un pour le relayer. Nous pensons pourtant que sa prise en compte relève d'un impératif de santé publique. En effet, c'est couramment 85 décibels qu'une voiture vous lance dans les oreilles lorsqu'elle klaxonne à votre hauteur. Un avertisseur du type corne de bus délivre 105 décibels (alors qu'un léger coup de gong généralement suffirait). Les motos et scooters se signalent avec des sons stridents qui percent les tympans.
Enfin, il faut souligner qu'un bruit est d'autant plus agressif qu'il ne prévient pas. Un véhicule à moteur qui passe dans la rue se fait entendre au lointain, le bruit va crescendo, passe par un maximum et décroit ensuite pour disparaitre (en offrant au passage, par effet Doppler, une baisse de fréquence qui le rend plus tolérable). C'est l'inverse avec le coup de klaxon : il ne prévient pas et vous frappe sauvagement. Rien de tel pour entretenir le stress et alimenter les états dépressifs.
Nous lançons ce message comme une bouteille à la mer. Dieu ou la providence fasse qu'il soit repris par un cénacle qui lui accorde quelque crédit. Voilà un beau sujet pour Bruxelles car si la réflexion, ce que nous souhaitons, allait jusqu'à décider la suppression pure et simple de tous les avertisseurs autres que lumineux (appels de phares), c'est à l'échelle de l'Europe des 28 qu'il faudrait le faire.
Enfin si le sujet a du sens à vos yeux, faites circuler l'article autour de vous et déposez des commentaires pour que nous sachions si le combat vaut la peine d'être poursuivi.
Gérard Simonet
Post Sciptum
Le blog du quotidien "Le Monde", SOS-Conso, sous la signature de Rafaële Rivais, reprend le thème aujourd'hui 17 décembre, avec une très mauvaise nouvelle pour notre cause : les vélos, le plus vulnérable des moyens de transport, pourraient bientôt s'équiper d'avertisseurs plus puissants encore que ceux des voitures... On n’avait pas osé l'imaginer !
Je suis tellement d'accord avec vous!
J'ai déposé une main courante au commissariat à ce sujet pour sensibiliser la police au laisser faire alors qu'il est interdit de klaxonner sauf cas de danger immédiat.
C'est une cause de stress important et n'aide pas à calmer notre société pour mieux vivre ensemble. Il y a un véritable impact psychologique et je pense que le calme aide à se sentir mieux et participerait à une société plus intelligente.
J'écris un courrier à la mairie du 18ème ainsi qu'à la maire de Paris pour ajouter ma pierre à l'édifice de cette lutte anti-bruit à Paris.
merci mille fois pour vos efforts et oui cette bataille vaut d'être menée.
Ingrid
Rédigé par : Ingrid | 02 août 2018 à 09:09
Je conçois tout à fait que le klaxon énerve (moi-même, ce bruit permanent dans la rue m'assomme) mais de là à le supprimer sur les voitures...doit-on rappeler que les agglomérations ne représentent pas l'ensemble du réseau routier ? quid des départementales, nationales, autoroutes ?
car là, en cas de danger, la meilleure façon d'attirer l'attention reste un coup de klaxon.
De même, dans les zones où les animaux sauvages risquent de traverser la route, un klaxon est indispensable : vous ne ferez certainement pas bouger un sanglier avec des appels de phare.
Et puis, même si son usage reste trop souvent associé à de l'agressivité ou de l'impatience et que, ironiquement, on n'y prête plus attention, un coup de klaxon peut vous sauver la vie en attirant votre attention sur un chauffard que vous n'aviez pas vu (et que d'autres automobiliste klaxonnent).
Peut-être la solution serait-elle de lié l'intensité du volume à la vitesse ?
Ainsi le klaxon en ville se serait plus aussi violent, et celui sur autoroute resterait audible.
Ou bien il faudrait que les forces de l'ordre verbalisent l'usage excessif du klaxon (on peut toujours rêver).
Rédigé par : L. | 12 novembre 2016 à 18:21
Les avertisseurs sonores ne servent à rien dans la plupart des cas sinon à faire savoir à quelqu'un habitant dans un immeuble qu'on l'attend en bas. Le téléphone peut très bien jouer ce rôle. Les autre utilisations du Klaxon sont signes soit d'impatience (encombrement de la chaussée) soit d'agressivité (comportement discourtois voire fautif); elles sont effectivement le plus souvent le fait de véhicules à l'arrêt et n'ont aucun effet positif sur la fluidité du trafic sinon de développer l'énervement et de faire monter la tension entre les usagers. En aucun cas elles n'améliorent la sécurité ; en aucun cas elles ne font avancer vers la solution. Dans tous les cas elles génèrent des nuisances et dans les cas plus graves elles occasionnent des conflits aux conséquences imprévisibles et quelquefois graves.
La loi doit être appliquée et l'usage de l'avertisseur interdit , sauf cas exceptionnel (vérifiable)
Rédigé par : Jean Claude Levasseur | 24 janvier 2016 à 04:22
Il faudrait effectivement supprimer les klaxons des automobiles. Et bien sûr ne pas en mettre de si puissants sur les vélos ! Quelle absurdité !
Je roule à vélo dans Paris et depuis quelques mois je n'ai plus de sonnette, et c'est une bonne chose car cela m'oblige a faire attention aux piétons (qui sont prioritaires. Sans cette sonnette de vélo je roule moins vite et j'utilise mes freins et ma voix pour demander poliment de me laisser passer (piétons sur piste cyclable) ou m'excuser qd je passe, par obligation en général., sur un trottoir.
La politesse et le savoir vivre peuvent grandement et efficacement remplacer le klaxonne.
Vincent.
Rédigé par : Vincent Le Roy | 23 décembre 2015 à 13:49
Y a une dizaine d'année je m'étais dit qu'un bon projet de loi serait d'imposer le double avertisseur sonore : un à l'extérieur et un à l'intérieur. Car ne nous y trompons pas si le motocycliste et l'automobiliste klaxonne autant c'est aussi parce qu'ils n'entendent pas la nuisance que cela génère grâce à leur habitacle et ou leur casque. En revanche, pour le cycliste et le piéton à proximité, c'est la crise cardiaque à chaque fois...
Rédigé par : Cyril Pimentel | 23 décembre 2015 à 12:46
Le pseudo "vivre ensemble" vole en éclats chaque jour; les vélos roulent sans vergogne sur les trottoirs, à double sens depuis "l'autorisation" de la Maire. Il existe depuis la naissance du vélo une jolie sonnette bien suffisante car de tte. façons l'usage du klaxon est INTERDIT depuis des décennies. C'est le type même du communautarisme. Pourquoi veulent-ils un klaxon ? tout simplement pour faire dégager les piétons des trottoirs ! Les motards font tourner leurs moteurs durant des minutes sous les fenêtres des habitants, roulent aussi en sens interdit et stationnent sur les trottoirs, cf. la rue des Archives, rue du Temple, en toute impunité, comme d'habitude. Cordialement.
Rédigé par : Roselyne G. | 18 décembre 2015 à 11:48
Et , allez donc! voilà qu'une société invente le klaxon pour vélo le plus puissant qui soit, 140dBl, paraît-il! On croit cauchemarder quand on sait que le seuil de la douleur se situe vers 115 dBl,que 130 dBl est la limite de tolérance de l'oreille interne, qu'un marteau-piqueur, instrument tellement jouissif pour les oreilles n'émet que 100dbl!
Quand donc l'appât du gain lié à la plus parfaite ignorance ou pire au plus profond mépris d'autrui s'arrêtera-t-il ? Soyons toujours plus aberrant, cela paraît être la devise de certains!
Alors que, comme le dit "Roque" dans un message précédent, klaxonner montre une agressivité excessive et une attitude considérée dans beaucoup d'autres villes européennes comme grossière...
J'aime aussi le commentaire de Michel Bouillon ! Oui, soyons tous des PIETONS EN COLERE
Rédigé par : Esten | 17 décembre 2015 à 23:26
Bravo pour votre papier sur les horribles klaxons qui gâchent la vie des citadins et particulièrement des Parisiens.
Quant aux cyclistes qui réclament un klaxon ils font preuve d'un culot monstre. Chaque semaine jour ou presque je fais remarquer à des conducteurs de vélos qu'on ne les entend pas venir et qu'ils pourraient au moins se servir de leur sonnette. La plupart n'en ont même pas ou n'en ont cure.
Moi-même pilotant un scooter (fort silencieux côté moteur) je ne me sers pratiquement jamais du faible avertisseur sonore dont il est équipé. Tout simplement parce que je n'en ai pas besoin.
Cordialement
Rédigé par : Marc A.R. | 17 décembre 2015 à 21:49
J'ai beaucoup apprécié l'humour de Michel Baillon et Daniel Sée !
Encore une escalade dansle bruit, en ville le piéton est plus vulnérable que le cycliste qui est plus vulnérable que le motocycliste, lui-même plus vulnérable que l'automobiliste.. en fait nous sommes tous, à un moment ou à un autre, des piétons ! si chacun respectait autrui, le code de la route et si nos"élus" prenaient leurs responsabilités et faisaient appliquer les règles de la circulation, nous n'en viendrions pas à des propositions de plus en plus "débiles" et concrètement inapplicables !
Rédigé par : G. Duret | 17 décembre 2015 à 18:00
Réponse à JL
L'un n'empêche pas l'autre. Mais il n'est pas né encore celui qui réussira à interdire que les livreurs bloquent les rues quand ils n'ont pas la place de stationner....et même quand ils l'ont !
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 17 décembre 2015 à 15:46
C'est en effet stupide d'ajouter du bruit pour rien et il est tout-à-fait exact les voitures klaxonnent à l'arrêt.
Araxie
Rédigé par : Araxie | 17 décembre 2015 à 15:35
Et ne serait il pas mieux d'eviter que des camions ou livreurs ne bloquent les rues du marais ?
Rédigé par : Jl | 17 décembre 2015 à 15:11
[email protected]
Fr
Je n'apprécie guère les vélos qui roulent sur les trottoirs!
Francoise
Rédigé par : Françoise Chevrolet-Veuillotte | 17 décembre 2015 à 14:37
Personne ne parle des sirènes de la police. Est-il indispensable qu'elles soient aussi violentes ?
Rédigé par : David | 17 décembre 2015 à 13:03
Quel bonheur si on pouvait éviter de la sorte les concerts de klaxons des cortèges de mariage !
Rédigé par : lou | 17 décembre 2015 à 13:01
Le bruit est un critère de développement qui permet de classer les pays. C'est en Scandinavie que l'environnement est le plus préservé de ce point de vue. Aller vers l'éradication des avertisseurs sonores serait un signe que notre société murit et s'apaise, comme elle l'a fait en interdisant la cigarette dans les lieux publics.
Rédigé par : myriam | 17 décembre 2015 à 12:58
Le bruit le plus pénible est celui des motocyclettes qui, en outre, commettent de nombreuses incivilités (rouler sur les trottoirs notamment). Quand on sait que l'occurrence d'accidents est 28 fois plus élevée pour une motocyclette que pour une automobile, est-il raisonnable de continuer à laisser circuler ces véhicules polluants, bruyants et dangereux ?
Rédigé par : MERLIN | 17 décembre 2015 à 12:43
Les vélos sont un vrai danger, en ville, ils vont très vite,slaloment entre les piétons, mais de là à leur donner un vrai klaxon: NON,
vous pôuvez peut-être vous , avoir les statistiques des accidents de velo contre piéton: à moins que ce soit secret-défense-de -l'hotel de ville !
UG
Rédigé par : UG | 17 décembre 2015 à 12:13
Je serais plus nuancé que vous car il est important pour les cyclistes de se faire entendre des piétons. Les vélos n'émettant aucun bruit en roulant deviennent souvent dangereux pour des piétons inattentifs d'autant plus quand les vélos peuvent emprunter les sens uniques par voie inverse. Souvent j'utilise la sonnerie du vélib mais que je trouve presque inaudible. Il faut trouver un juste milieu entre un claxon de voiture et la sonnette d'un vélo...
Mais pouvoir avertir un piéton est important pour un cycliste.
Rédigé par : Eric P. | 17 décembre 2015 à 11:56
Il faut être constructif. Je propose :
- une modification du code de la route : que les piétons soient tenus de circuler en ville munis d'un avertisseur de camion, à utiliser lorsqu'ils constatent que les deux-roues circulent à contre-sens, ou sur les trottoirs, ou qu'ils stationnent n'importe où et n'importe comment
- que les fabricants de ces avertisseurs multiplient les sonorités, pour que notre quotidien puisse se réjouir de concerts permanents et gratuits
- que les piétons soient OBLIGÉS de faire partie de l'association LES PIÉTONS EN COLÈRE, et que celle-ci soit reconnue d'utilité publique
- que les jardins publics aient un espace réservé à l'élevage des goëlands, où les habitants du quartier puissent déverser leurs ordures dont ces animaux au chant mélodieux sont friands.
Je laisse à d'autres le soin d'enrichir ces modestes propositions.
MB
Rédigé par : Michel Baillon | 17 décembre 2015 à 11:40
Je suggère d'équiper les cyclistes d'un casque portant un gyrophare et une sirène genre police....
Cordialement
D.See
Rédigé par : Daniel Sée | 17 décembre 2015 à 11:33
Ah oui, ça vaut la peine de poursuivre cette action contre les klaxons abusifs ! Et encore plus si les vélos s'y mettent !
Rédigé par : Marion Mouchot | 17 décembre 2015 à 11:27
A propos des klaxons pour les vélos :
On n'est pourtant pas le 1er avril ?!
Gilles P.
Rédigé par : gilles p. | 17 décembre 2015 à 11:18
En ce qui concerne les vélos, pourquoi ne pas plutôt privilégier les pistes cyclables ? Une solution sûre, qui a l'avantage de n pas augmenter l'assourdissante cacophonie ambiante.
Rédigé par : Lancelot | 17 décembre 2015 à 10:37
La solution des avertisseurs sonores couplés aux feux de détresse est séduisante, mais il y a encore plus radical : un retour sonore dans l'habitacle, placé à côté de l'oreille du conducteur. Résultats positifs garantis.
Rédigé par : R. | 17 décembre 2015 à 10:03
Tout à fait d'accord. D'autant que ces coups de klaxons ne sont la manifestation publique d'une agressivité qui finit par être considérée par "normale". L'égoïsme et la violence sont posés comme rapports habituels et non l'écoute, la courtoisie et l'entraide. Les mêmes qui klaxonnent à tout va se plaindront des incivilités des autres à leur égard.
Et, sur ce même sujet, pourquoi ne jamais évoquer le danger qu'il y a à traverser à un passage protégé lorsqu'il n'y a pas de feux ? Combien de conducteurs passent en force ? Ils sont tous pourtant piétons à leurs heures. Je suis frappé que dans nombre d'autres villes européennes cette attitude soit considérée comme extrêmement grossière et imbécile.
Roque
Rédigé par : Roque | 17 décembre 2015 à 09:05