Affiche de l'édition 2016 de "Face cachée"
Curieusement, alors que le Marais est de toutes les manifestations, on constate son absence de l’édition 2016 du « Paris Face cachée » qui permet de découvrir des lieux d’exception ou inattendus jamais ou rarement ouverts au public.
Le site de la Mairie de Paris est explicite à ce sujet puisqu’il décrit la manifestation ainsi : « Créé à l’initiative de la Ville de Paris, "Paris Face Cachée" propose une alternative au tourisme de masse et transforme chaque visite de Paris en une expérience unique et décalée. La 5ème édition se déroulera les 5, 6 et 7 février 2016. Les réservations se font en ligne, dès le 15 janvier ». Il ajoute « En 2016, trois axes différents sont proposés. "Interdit" réunit des lieux habituellement fermés au public, exceptionnellement ouverts ; "Insolite" regroupe des aventures uniques imaginées sur mesure dans des lieux habituellement ouverts au public ; "Parenthèses artistiques" se compose de spectacles dans des lieux surprenants…»
Le programme comprend nombre de visites et rien pour le Marais si ce n’est dans le IVe, l’endroit n’est pas précisé, le recours à une conteuse dont l’intervention s’intitule « Un paradis loin d’être artificiel » ?
Étonnant donc que le Marais n’apparaisse pas dans ce programme 2016, les lieux atypiques et quasi inconnus existent, qu’il s’agisse par exemple du théâtre des Muses, 117 rue Vieille du Temple (IIIe) (notre article du 31 janvier 2013) ou de la chapelle de l’Humanité, 5 rue Payenne (IIIe) (notre article du 13 juillet 2012). Pourquoi cette absence ?
N’est-elle finalement pas due au fait qu’il s’agit d’un événement culturel qui n’intéresse pas les tenants de la fête davantage attirés par les profits faciles ?
Dommage pour ceux qui auraient aimer profiter de cette occasion pour une découverte inattendue !
Dominique Feutry