Le château Monte-Cristo à Port-Marly sauvé grâce à la Fondation du Patrimoine (Photo Tourisme en France)
Beaucoup ont entendu parlé de la Fondation du Patrimoine. Il s'agit d'un dispositif, prévu par la loi du 2 juillet 1996, qui permet à un propriétaire privé de bénéficier de déductions fiscales et de subventions à l'occasion de travaux sur un bien immobilier particulièrement représentatif en matière de patrimoine non protégé au titre des monuments historiques (ni classé, ni inscrit).
Le but essentiel ainsi que l'indique le site de la Fondation, est de « sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l'action de la Fondation. Aux côtés de L’État et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d'entreprise »
Les travaux doivent concerner les parties des bâtiments visibles de la voie publique (toitures, façades, pignons, etc.). C'est le délégué départemental de la fondation qui instruit les demandes d'attribution de label et les soumet au Service Territorial de l’architecture et du patrimoine dirigé par l'architecte des bâtiments de France.
A l'heure où l’État, faute de ressources suffisantes se désengage et où la nécessité de préserver notre patrimoine plébiscitée par les français, a de plus en plus de mal à être convenablement entretenu (voir notre article du 04 novembre 2014), la Fondation joue un rôle très important pour la mise en valeur ou le sauvetage de biens en péril comme récemment le château de Monte-Cristo construit par Alexandre Dumas à Port-Marly. Elle agit souvent en partenariat avec les collectivités territoriales et l'enseignement supérieur, elle abrite d'autres fondations qui ont le même souci de protéger notre héritage. La Fondation a ainsi soutenu en 2014 plus de 2200 projets comprenant aussi bien du bâti que des vieux gréements et des véhicules anciens, ce qui a représenté un volume de 203 millions € de travaux et 6 000 emplois créés ou maintenus. En 2015, la Fondation a récolté 13,7 millions € de dons !
Opinion Way- Caisse d’Épargne a procédé à un récent sondage (largement commenté dans Le Figaro du 25 février) qui démontre si besoin était que les Français ont conscience de l'urgence à protéger, entretenir et valoriser notre patrimoine. Nombre d'entre eux d'ailleurs souhaitent s'investir dans la restauration de ces témoins du passé qui constituent notre patrimoine culturel et industriel surtout lorsqu'il est à proximité de leur résidence.
Nous devons donc rester optimistes concernant le devenir de notre patrimoine y compris le petit patrimoine car la prise de conscience des Français est bien réelle y compris notamment chez les jeunes. Les moyens à notre disposition, dons, mécénats, bénévolat sur les chantiers et l'action de passionnés ouvrent des possibilités qui s'enrichissent aussi des nouvelles technologies tel le « crowdfunding » qui permet de réunir des fonds pour un projet donné via internet.
A l'instar de ce qui s'est passé pour la protection et la rénovation du Marais, la Fondation du Patrimoine est un maillon essentiel pour la sauvegarde de notre patrimoine. Le projet de loi actuellement en discussion au Parlement et qui nous inquiète car un certain nombre de prérogatives jusqu'alors dévolues à L’État seraient transférées aux collectivités locales (voir notre article du 17 novembre 2015) ne remettrait heureusement pas en cause la Fondation du Patrimoine.
Dominique Feutry