Le président Dominique Feutry présente devant une salle bondée son rapport moral à l'assemblée générale. Maison des associations du IIIe, mercredi 13 avril 2016
Près de cent personnes, membres de l'association, se sont pressées hier dans la grande salle de la maison des associations du IIIe, devenue trop petite, pour un bilan de l'année 2015 et l'élection d'un nouveau conseil d'administration.
Dominique Feutry a effectué un tour d'horizon des actions qui sont décrites au jour le jour sur notre blog dont le succès va crescendo avec 1.316.829 visiteurs depuis son ouverture, 1.692 articles publiés et 5.553 commentaires pour un nombre de 1.500 visites par jour. Domicilié à San Francisco, dans un "cloud", il est à ce jour la mémoire vivante de 10 ans de vie dans nos quartiers et sera peut-être un jour une source riche d'information pour les historiens.
Nos mots d'ordre restent les mêmes : sauvegarde et protection du patrimoine exceptionnel dont nous sommes dépositaires dans le Marais et respect de la qualité de vie des habitants. A ce titre, nous sommes reconnus comme des interlocuteurs recevables par les mairies d'arrondissements, la mairie de Paris et ses directions opérationnelles (propreté, urbanisme, voirie, espaces verts.... ), par la préfecture de police et les commissariats, seuls ou en configuration "Vivre Paris !" avec nos partenaires des autres arrondissements.
La force de l'association est dans le nombre de ses membres, adhérents individuels ou collectifs (couples, copropriétés, collectifs ad hoc, associations locales...) dont le compteur affiche 1.830 personnes à ce jour, et la puissance de sa plateforme électronique qui met à profit toutes les facilités de Microsoft "Office" : gestion de la comptabilité et de l'historique des adhérents sous "Excel", fichier "contacts" (de toute nature) sous tableau "Word", publication du bulletin trimestriel sous "Publisher", messagerie électronique sous "Firefox" avec carnet d'adresses "Thunderbird" éclaté sur près de 50 listes caractérisées et enfin blog hébergé par Typepad Six Apart en Californie. Sans oublier la présentation annuelle "Powerpoint" de nos activités par le président....
Ces équipements assurent à l'association une "rentabilité" exceptionnelle due au fait que le coût marginal (ou incrémental) d'un adhérent supplémentaire est égal à zéro (jusqu'à un certain seuil naturellement où de nouvelles immobilisations s'imposent). Notre trésorerie s'accroît chaque année et constitue à ce jour une réserve que nous pouvons mobiliser à tout instant pour compléter notre investissement informatique ou pour faire face à de nouvelles actions en justice.
Gérard Simonet a rappelé à ce propos que nous sommes allés cinq fois devant le tribunal de police, cinq fois devant le tribunal de grande instance et une fois devant le tribunal administratif, sachant que par trois fois devant ce dernier nous avons accompagné, sans nous impliquer judiciairement, un collectif d'habitants qui s'est pris en charge avec le succès que l'on sait puisqu'il s'agit de la boite de nuit de la rue Pierre au lard.
Nous avons échoué une fois : il s'agit de la décision du tribunal administratif qui a considéré, dans sa grande sagesse, que la police avait bien pris des mesures appropriées face à l'occupation de la voie publique par le COX !
Réunis ensuite en assemblée générale extraordinaire, les participants ont approuvés la candidature de Patrice Roy, architecte, au poste d'administrateur, en remplacement de Gérard Grigaut qui avait laissé sa place. Gérard Grigaut a été président de l'AHCM (association des habitants et copropriétés du Marais) avant sa fusion avec "Vivre le Marais !". L'assemblée l'a chaleureusement remercié pour son engagement associatif dans le Marais.
Sophie Hyafil, architecte des Bâtiments de France (Photo SH)
Le président a donné la parole ensuite à Sophie Hyafil, architecte des Bâtiments de France, chargée (surchargée même) en ce moment des IIIe, IVe, IXe et XVIe arrondissements. Elle nous a montré comment elle devait faire preuve de compétence, de discernement et de souplesse face à la Ville notamment.
Elle a présenté et commenté les réalisations de l'îlot Archives-Charlot (IIIe), des opérations "réinventer Paris" avec la transformation de l'immeuble du 16 boulevard Morland (IVe) et de l'Hôtel de Coulanges (rue des Francs-Bourgeois), d'autres réalisations telles que le 9 rue au Plâtre (IVe) (fondation Galeries Lafayette) et le 80 rue de Turenne (IIIe) (Hôtel d'Ecquevilly ou du Grand Veneur), la réhabilitation d'une grande parcelle 25 rue Michel le Comte (IIIe) où cohabitent des constructions XVIIIème siècle et un bâtiment neuf métallique, pour finir sur des réponses à des questions ciblées de la salle : restaurant sur le toit rue des Quatre-Fils (IIIe), fixés sous verre de la rue Mahler (IVe), garage Renault 75-79 rue des Archives (IIIe), 5-7 rue Geoffroy-Langevin (IVe) ou fenêtre sauvage de la rue du Trésor (IVe).
Les échanges se sont conclus autour d'un buffet convivial, arrosé d'un crémant de Bourgogne de chez Bossetti.