Lauréats du Réseau Entreprendre Paris (photo Digit'M)
Le mardi 28 juin est une date importante pour les entrepreneurs et futurs entrepreneurs du Marais. En effet c’est à la mairie du IVe, conjointement avec la mairie du IIIe arrondissement, qu’a été lancé « Marais Entreprendre » Les élus ont donné une certaine solennité à l’événement qui sans conteste est une excellente initiative qui permet de faire bénéficier de jeunes entreprises d’expériences reconnues et d'aide qui à terme permettront de créer de emplois. L'idée est de favoriser les échanges, de faciliter les rencontres et d'organiser des liens avec des réunions régulières en lien avec les mairies et les adjoints en charge du commerce.
Les professionnels qui s’intéressent aux entreprises connaissent tous une institution plus ancienne qui fonctionne un peu sur le même modèle, le Réseau Entreprendre. Créé d’abord dans le Nord par la famille Mulliez (Groupe Auchan…) sous forme d’association en 1986, le principe est simple, « pour créer des emplois, créons des employeurs ». D’année en année le Réseau s’est agrandi dans toute la France et compte aujourd’hui 83 implantations (ainsi que d’autres en Europe et au Maghreb). Il a été reconnu d’utilité publique en 2003.
Les entreprises qui adhérent soit lors d’une création, soit pour une reprise d’affaire doivent « avoir 3 emplois lors du démarrage et 14 emplois à 5 ans. » Pour ce faire les adhérents sont accompagnés par des chefs d’entreprises, 5.600 aujourd’hui, qui « donnent bénévolement de leur temps pour étudier les projets, participer aux comités d'engagement, accompagner des lauréats et animer leur association ».
On compte actuellement 2.300 créateurs ou repreneurs en cours d’accompagnement. Ceux-ci peuvent bénéficier d’un financement sous forme de prêts d'honneur particulièrement intéressants pour leur effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires.
Le bilan est très positif car 92% des entreprises accompagnées sont toujours en activité après 3 ans (moyenne nationale : 76%) sachant que 12,7 emplois sont créés en moyenne à 5 ans par chaque entreprise accompagnée.
Nous souhaitons que "Marais Entreprendre" puisse a terme afficher d’aussi belles performances.
Dominique Feutry