La colonne de juillet place de la Bastille
La place de la Bastille présente en plein air une exposition intitulée « Rendez-vous à Bastille», sur l’esplanade du port de l’Arsenal, jusqu’au 25 août.
39 panneaux sont ainsi déployés avec des légendes en français et en anglais retraçant l’histoire de la célèbre place. De la prison-forteresse à l’Opéra, il est notamment rappelé qu’en « 1370, le prévôt de Paris fait construire une massive citadelle non seulement pour défendre Paris, mais surtout pour protéger le roi des Parisiens et lui permettre, en cas d’insurrection, de gagner Vincennes pour installer sa cour et son gouvernement ». Symbole de la Révolution mais aussi des révolutions de 1830 et 1848, la place est un lieu où se focalisent les mobilisations comme le rappellent plusieurs panneaux.
L’exposition ne serait pas complète si elle ne traitait pas le devenir de la place et son réaménagement voulu par la Maire de Paris sur lequel les avis sont partagés. On apprend notamment que la Colonne de Juillet sera restaurée par le Centre des Monuments Nationaux pour permettre son ouverture au public en 2018.