Madrid, la Puerta del Sol
L'Adjoint à la Maire de Paris, Jean-François Martins, s'est livré devant les caméras d'une de nos chaines de télévision à un plaidoyer vibrant en faveur de l'EURO 2016 et de ses retombées économiques sur la Ville de Paris. En additionnant allègrement les choux et les carottes, en omettant de dire ce qu'ont coûté à la Ville et à l’État les milliers d'hommes/jours consacrés à la sécurité et à l’évacuation de centaines de tonnes de déchets, il en a conclu que Paris mérite bien son étiquette de "ville festive".
De quoi nous renforcer dans notre opinion qu'il faut désormais agir avec une détermination renforcée pour que Paris soit recherchée et appréciée pour son romantisme et pour les qualités qui en ont fait la ville-lumière dans les domaines de l'art, de la culture et de la création et non pour son aptitude à être un Luna-park où l'alcool règne en maitre dans des bacchanales nocturnes.
Il est intéressant à ce propos d'apprendre, selon le "Canard Enchainé" du 13 juillet, que l'Adjoint à la santé, Bernard Jomier, en contre-point à son homologue au tourisme, lance un cri d'alarme pour dénoncer les dégâts sanitaires et les hospitalisations causés par la consommation excessive d'alcool pendant le même EURO 2016. Une belle cacophonie au sein du staff de la Maire de Paris !
Cette analyse est partagée dorénavant par les villes françaises qui ont inscrit leur action dans le cadre de "Vivre la Ville !" et par les villes européennes qui nous ont précédés ou rejoints dans notre démarche et manifesté avec nous leur attachement à préserver l'harmonie de leur centres-ville entre habitants et fêtards à l'occasion de nos assises du 31 mai 2016 à Paris.
Une bonne nouvelle : notre réseau international compte désormais un groupement de plus, celui des associations madrilènes.
Esteban Benito, urbaniste et président de la "Asociación de Vecinos de Chueca (Madrid-Centro)" nous informe que la coordination d'associations de riverains madrilènes qu'il préside, rejoint avec enthousiasme notre organisation européenne (*).
Un long échange avec Esteban confirme que les habitants de certains quartiers de Madrid connaissent exactement les mêmes vicissitudes institutionnelles que celles que nous rencontrons au sein de "Vivre la Ville !" Esteban a pris connaissance du contenu de notre manifeste européen et il y retrouve pleinement ses préoccupations et ses attentes.
(*) Notre organisation se décline ainsi : "Vivre le Marais !" (IIIe et IVe arrts) et homologues - "Vivre Paris !" (les 20 arrts) - "Vivre la Ville !" (toute la France) - "Vivre la Ville - Europe !" (réseau européen en phase d'expansion)
Par ailleurs, il semblerait que du fait des urgences policières importantes en matière de sécurité dans le contexte que nous connaissons, la police ne soit plus aussi disponible pour répondre à des appels de citoyens pour tapage nocturnes. De mon expérience de ce long WE du 14 juillet, avec la chaleur qui a amené à garder les fenêtres ouvertes, il m'apparaît que certains indélicats semblent s'en être bien rendus compte et ne prennent dorénavant plus aucune précaution pour limiter leurs niveaux sonores.
Rédigé par : Lemaigre | 18 juillet 2016 à 18:53
Une très bonne nouvelle que cette internationalisation via "Vivre La Ville - Europe". Les citoyens européens devraient finir par se faire entendre par leurs autorités, surtout si fort de cette adhésion de plusieurs capitales et villes européennes, des actions sont menées directement auprès de l'Union Européenne.
Bravo!
Rédigé par : Lemaigre | 18 juillet 2016 à 18:46
Je me promenais sur l'île Saint Louis hier-soir. Il y avait une espèce de fête sur les quais, à grands renforts de sono et d'alcool. Pauvre île Saint Louis, oublié son charme désuet et sa mélancolie... J'ai toujours aimé me promener sur cette île et rêver un peu. C'est peu de dire que ce n'est pas l'ambiance générale du moment...
Rédigé par : Adrien | 17 juillet 2016 à 18:32
En accord avec Esten, tout ceci est anti-écologique, mais cela démontre que c'est pro-capitaliste en ce sens où les uns encaissent l'argent et les autres paient les dépenses au travers de leurs impôts! De bien curieuses notions de la plus simple comptabilité: y a-t-il un seul comptable à la mairie de Paris?
On tiendra quand même compte que le seul adjoint à la Santé est bien conscient du problème de l'hyper-alcoolisme, doit bien être le seul étouffé par les pro-festifs.
Faut agir.
Rédigé par : Pierre | 14 juillet 2016 à 09:40
Encor une fois MERCI à Vivre le Marais de soutenir les habitants qui n'en peuvent plus du "tout festif" prôné par la Mairie de Paris.
Merci de mettre en évidence l'analyse économique erronée (ignorance ou mauvaise foi?) au sujet de l'EURO 2016. Quand on veut connaître un bénéfice ou une perte , on compte les recettes et les dépenses : c'est ce qu'on nous apprenait à l'école primaire, n'est-ce pas?!!! Pour ce que j'ai pu observer, encore une fois , certes des commerçants ont vu leurs chiffres d'affaires augmenter mais l'énorme sollicitation des policiers et des services de contrôle et de nettoyage concerne le portefeuille des parisens. ET aujourd'hui encore pour l'EURO (comme pour l'activté nocturne des bistrots et autres bastringues) : les Bénéfices sont privés et les Coûts sont publics .
Quand donc, la Mairie arrêtera-t-elle cette hémorragie? Quand donc la Mairie prendra-t-elle conscience que les parisiens amoureux de leur ville ne veulent pas d'un "tout festif', nocturne de surcroît?
Contrairement à ce qu'on veut nous faire avaler, promouvoir aussi fermement la vie nocturne débridée, c'est pousser les jeunes à s'hyperalcooliser pour ne pas contrarier les bistrotiers, c'est détruire peu à peu le réseau social urbain, c'est enlaidir les rues , c'est anti-écologique, la nuit étant plus énergivore que le jour.
Mais tout ceci a déjà été dit : les autorités en tiennent-elles compte? Pas à ma connaissance.
Rédigé par : Esten | 13 juillet 2016 à 16:48