L'île de la Jatte à cheval sur les communes de Neuilly sur Seine et de Levallois-Perret
« …Prison, usine, lotissement, entrepôt, loisir, bidonville, palais, jardin, casino, ferme... Chaque île affirme à un moment une identité propre… », le Pavillon de l’Arsenal, 21 Boulevard Morland (IVe) consacre, jusqu’au 2 octobre, une exposition très particulière aux "îles de la Seine" qui appelle à découvrir des territoires le plus souvent inconnus.
Ces îles étaient au nombre de 300 autrefois, il en reste encore une centaine aujourd’hui. Elles « …forment un archipel extraordinaire… » sur tout le parcours du fleuve entre Aube et Mer. Leur nom même accentue le mystère et renforce leur originalité, île Olive, île de la Loge, île aux Cygnes, île du Moulin-Joly…Des noms évocateurs moins connus que ceux de l’île Seguin, de l’île de Chatou, de l’île Saint-Louis ou de l’île de la Cité. Toutes ont leur utilité ou tout le moins ont servi les intérêts de ceux qui les ont exploitées et occupées.
L'affiche de l'exposition "Iles de la Seine" au Pavillon de l'Arsenal
Cartes et photographies dressent le portrait de la plupart de ces îles qui présentent des visages très différents. Des chasses au trésor, des croisières nocturnes et commentées, des randonnées à vélo et des centaines de pass pour des mini-croisières sur la Seine sont proposées aux jeunes et à leur famille, une façon ludique de leur faire connaître leur environnement.
Cette manifestation vient juste à propos alors qu’un appel à projets « Réinventer la Seine » (Paris – Rouen– Le Havre) a été lancé en mars 2016.
En complément de l’exposition, un livre très documenté « Îles de la Seine » s‘intéresse à 32 d’entre elles dont plusieurs ayant disparu.
Du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h00 à 19h00
Entrée libre