"Décalcomanie" de René Magritte (1966)
La rentrée est proche. Elle est souvent associée à de nouveaux évènements culturels, en particulier dans notre quartier.
Si le Musée Carnavalet ferme ses portes pour d’importants travaux de modernisation (notre article du 12 juin 2016), d’autres établissements ont programmé des expositions de premier plan.
C’est ainsi que ne le Centre Pompidou consacrera du 21 septembre jusqu’au 23 janvier une exposition thématique majeure très attendue sur René Magritte intitulée « La trahison des images ». L’annonce de la manifestation, précise « qu’elle relie toute l’œuvre de Magritte à la lumière de cinq "figures" auxquelles n’a cessé de se référer l’artiste dans son travail : le feu, l’ombre, les rideaux, les mots et le corps fractionné…autour des questions de ressemblance et de réalisme, et s’intéresse à son travail sur les représentations trompeuses du monde. »
Exposition plus inattendue et singulière, celle organisée à l’Hôtel Salé « Picasso-Giacometti », du 4 octobre 2016 au 5 février 2017, autour des relations d’amitié entre ces 2 artistes si différents. Les œuvres accrochées aux cimaises proviennent de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, et du Musée Picasso.
Au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (71 rue du Temple IIIe) l’exposition très attendue « Arnold Schönberg. Peindre l’âme », est annoncée du 28 septembre 2016 - 29 janvier 2017.
« … Conçue en étroite collaboration avec le Centre Arnold Schönberg à Vienne, il s’agit de la première manifestation parisienne consacrée à Schönberg peintre, depuis celle du musée d’Art moderne de la ville de Paris en 1995. Bénéficiant de prêts exceptionnels, elle met en lumière, à travers 300 œuvres et documents, la qualité singulière de cette production, en la situant dans son contexte artistique viennois… Par un choix de travaux contemporains de Kandinsky, elle rappelle les liens entre les deux créateurs, unis dans leur art par une approche conjointe des pratiques musicales et picturales. »
Arnold Schönberg, Autoportrait en bleu, 1910. Huile sur contreplaqué (© Vienne, Centre Arnold Schönberg © Belmont Music Publishers, ADAGP, Paris, 2016)
Le commentaires précisent que « par un choix de travaux contemporains de Kandinsky, l’exposition rappelle les liens entre les deux créateurs, unis dans leur art par une approche conjointe des pratiques musicales et picturales. »
En marge de ces trois manifestations, nous citerons le festival « Traversée du Marais » qui a lieu le 11 septembre à 15h30 sur le parvis de la mairie du IIIe arrondissement rue Eugène Spuller où « Bals, concerts, danse, théâtre, projections, conférences et ateliers… » divers seront à l’honneur.
Nous n’oublions pas non plus le rendez-vous annuel des « Journées européennes du patrimoine » qui cette année a été fixé les 17 et 18 septembre.