Le procès de Violette Nozière à Paris en 1935
Une grande exposition "Présumées coupables" s'installe aux Archives Nationales à partir du 30 novembre et jusqu'au 27 mars en l'Hôtel de Soubise. Elle est consacrée aux femmes « ...à travers les pièces de procédure de la fin du Moyen Âge au XXe siècle... Plus de 320 procès-verbaux d'interrogatoires, qui sont parfois les seules traces écrites de destinées fragiles, nous livrent les propos tenus par des femmes confrontées aux juges qui les questionnent... L'exposition privilégie cinq archétypes : la sorcière en Europe aux XVIème-XVIIème siècles, l'empoisonneuse, l'infanticide, la pétroleuse de la Commune de Paris et, enfin, la traîtresse incarnée le plus souvent par la femme tondue lors de la Libération.»
Cette exposition permettra d'avoir accès aux interrogatoires de nombreuses personnes anonymes mais aussi à ceux de Jeanne d'Arc, La Voisin, La Brinvilliers, Violette Nozière, Arletty...
Le livre édité à l'occasion de exposition"Présumées coupables"
«Un environnement iconographique, particulièrement foisonnant, viendra rappeler à quel point l'image véhicule et accentue les stéréotypes dans l'imaginaire social, à travers notamment l'estampe, le livre illustré, la presse illustrée, la photographie, l'image animée (cinéma ou fiction télévisuelle)...La consultation par les visiteurs de transcriptions intégrales de documents particulièrement riches sera possible, à l'écart du parcours principal. »
"Présumées coupables" est aussi un livre qui est paru aux éditions de l'Iconolaste et les Archives nationales
Les expositions des Archives nationales sont devenues incontournables, riches d'enseignement et magnifiquement documentées. A ne manquer sous aucun prétexte.
60 rue des Archives (IIIe)
Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30. Le samedi et dimanche de 14h00 à 17h30
Fermée le mardi et les jours fériés