En commission mixte paritaire du 21 décembre, députés et sénateurs ne se sont pas mis d’accord sur le texte de loi concernant le statut de Paris. Le point d’achoppement est celui de la fusion des quatre premiers arrondissements dénoncée depuis l’apparition de ce projet comme « une manœuvre électorale ».
Bien que les synergies en matière de coûts et la volonté d’une meilleure représentativité électorale soient présentées comme les raisons principales à l’origine de ce projet de loi, le Sénat n’est pas convaincu et ne veut pas de cette fusion.
Aussi le texte devra repasser en nouvelle lecture au Sénat et à l’Assemblée nationale, cette dernière ayant le dernier mot. Sauf recours devant le Conseil constitutionnel, la loi pourrait même être promulguée en mars. En cas de changement de majorité à la suite de l’élection présidentielle, des voix s’élèvent déjà pour demander que ce texte soit détricoté…
Voilà qui promet encore des débats houleux alors que ce dossier n’est pas, comme nous l’avons déjà indiqué (article du 30 janvier 2016), une priorité pour la capitale. La propreté, la sécurité, la pollution, la montée des incivilités sont aux yeux des parisiens des dossiers bien plus importants qui doivent être pris à bras le corps et pour lesquels, ils attendent en vain de véritables avancées.
Dominique Feutry
Il y a aussi de bonnes choses à Paris. Sortir le samedi ou le dimanche matin est une grande joie pour moi car j'ai le sentiment de me trouver dans un village tranquille car les fêtards se reposent et cuvent. Il y a des moments où les rues ne sont pas si sales qu'on le dit. Sachez en profiter, vous en particulier Catherine au commentaire grinçant.
Rédigé par : marie-claire | 24 décembre 2016 à 11:20
Vivre à Paris désormais c'est être réveillé au milieu de la nuit par les fêtards qui gueulent impunément, être réveillé à 5h00 du matin par les roucoulements des pigeons (ves rats volants), sortir de son immeuble et remonter sa rue couverte de saletés et de detritus, puis rester bloqué des heures dans les embouteillages en allant bosser...
Belle réussite de gestion...
Rédigé par : Catherine | 24 décembre 2016 à 09:45
A propos de propreté je renouvelle le signalement de la saleté de la rue des Gravilliers
qui cumule les émanations des vieux camions diesel de livraison avec les déchets des nombreux passants noctambules qui rejoignent le métro par cette voie
Les poteaux qu'on a mis sur les trottoirs empêchent le brossage, il n'y a donc pas de nettoyage efficace
on ne comprend pas que les nouveaux commerces qui s'installent dans cette voie ( hotel , antiquaire, galerie, café vegan) tolèrent ce scandale
Rédigé par : mm | 23 décembre 2016 à 10:29
Excellente conclusion de texte démontrant, s'il le fallait encore une fois, qu'il y a de multiples problèmes à régler par la ville avant que de jouer au petit, mais tout petit, jeu électoraliste!!! Si jamais ce projet devait voir le jour, son détricotage n'en serait que justice.
Rédigé par : JPP | 23 décembre 2016 à 01:31
Autant dire que c'est drôlement flou tout ça pour le parisien moyen. On ne comprend rien aux pouvoirs de police que la mairie récupérerait. La nouvelle direction que la Ville a créée en communiquant tant et plus a-t-elle un rapport avec cette réforme ? Pourra-t-elle faire quelque chose à propos de tous ces gens qui gueulent devant les établissements et sous nos fenêtres pendant des heures même après minuit au point que nos double-vitrages ne suffisent plus à nous protéger ? On a l'impression que la police a totalement lâché prise sur ces questions. Qui va s'en occuper ? Quand ?
Rédigé par : Patricia | 23 décembre 2016 à 00:42