Biffins piazza Beaubourg (IVe) (Photo VlM)
Depuis plusieurs mois des biffins (*) se sont installés et ont pris racine rue Rambuteau (IVe) face à l'enseigne Leroy Merlin et au cinéma voisin (voir notre article du 18 août 2015). Les touristes et passants nombreux à cet endroit imaginent être en présence d'un petit marché aux puces qui a pris de l'ampleur alors que ces installations ne sont pas autorisées. Il s'agrandit de semaine en semaine... Puisque aux vieux livres et bibelots divers s'ajoutent dorénavant des bijoux africains et de l'artisanat andin, des lamas en peluche sont même proposés à la vente !
Nous avons alerté le Commissariat du IVe car nous retrouvons ici une situation de non-droit comme d'autres qui sévissent ici et là, tel le nourrisseur de pigeons qui justement depuis des années amène malpropreté et risques de maladie tout en attirant les rats (la nouvelle plaie de Paris !) à quelques mètres de ce marché sauvage ou telles ces tentes installées depuis des mois devant l'église des Billettes rue des Archives (IVe). L'endroit est devenu très sale, le passage réservé aux piétons est réduit quand ces derniers ne sont pas indisposés par les occupants des tentes qui s'ingénient à quêter avec des gobelets pendus à des cannes à pêche qu'ils mettent sous le nez des passants !
La mairie fait beaucoup de publicité autour de la DPSP, la nouvelle unité constituée après transfert d'effectifs issus de la Préfecture de Police qui va lutter contre les incivilités, il y a lieu que la loi soit respectée partout où nécessaire. On s'étonne de constater que dans certains cas les choses perdurent pour des raisons qui nous échappent et traduisent un laxisme, un laisser-aller des autorités qui continuent de nous surprendre malgré les belles déclarations.
Dominique Feutry
(*) ne pas confondre avec les fantassins de l'armée française qu'on appelle aussi de la sorte
Aux abords du Musée national d'art moderne, il est très regrettable pour des visiteurs de trouver ces étalages au sol. J'aime les marchés aux puces mais ce n'est pas ici leur place, car le jour où les prêteurs de tableaux importants n'auront plus envie de prêter et que le Centre sera mal vu à l'étranger et délaissé par les visiteurs, il sera trop tard pour regretter de ne pas avoir fait respecter la loi. Il est important de maintenir un environnement en harmonie avec l'atelier Brancusi tout proche et le Centre Pompidou dont il fait partie.
monica
monica
Rédigé par : baillon monique | 31 décembre 2016 à 23:50
Il fallait bien s'attendre à ces explosions de ce genre d'étalages depuis la suppression la Loi interdisant la mendicité, du controle des papiers etc. Ce qui est insupportable est l'installation sans vergogne des individus devant le cloître de Billettes;inutile d'appeler le commissariat car "ils ne peuvent rien faire". Ainsi va Paris dans sa dégringolade inaugurée et soutenue et encouragée depuis plus de 20 ans.
Rédigé par : germon | 29 décembre 2016 à 06:53
Je trouve bien plus incommodant le débordement indu des terrasses fermées qui triplent pour le moins l'espace qui leur est concédé! tout ce qui est SDF, biffins, et même les rats ont la bonne grâce de circuler
Rédigé par : Maïté Bouyssy | 28 décembre 2016 à 12:14
ces biffins certes illégalement installés essaient de gagner leur vie vie sans mendier ni faire mendier leurs enfants dans le quartier comme ces personnes durablement installées contre le centre Pompidou côté rue Rambuteau ou ceux côté rue Saint Martin, un famille avec de très jeunes enfants .pourquoi la mairie ne semble t elle rien faire pour faire cesser cette situation préjudiciable surtout a à ces enfants et à l image de ce lieu très fréquenté par les touristes? idem pour le nourrisseur de pigeons parfois très agressif avec les touristes et les riverains qui contribue à l' insalubrité des lieux ?La DPSP :des mots plus que des actes ! agir est le propre des politiques et de tous les élus sérieux , non ?AGISSEZ donc !
Rédigé par : R.Mougin | 28 décembre 2016 à 12:11
On se demande pourquoi on a des élu, qui gèrent notre argent..? Il y a vraiment des situations qui laissent plus que perplexes.
Rédigé par : Léon | 28 décembre 2016 à 11:43