Les outils de base de la propreté : le seau et le balai (Photo VlM)
La question de la propreté est devenue essentielle pour les parisiens, la récente polémique sur la prolifération des rats en est l'illustration (nos articles des 1er et 8 décembre 2016), et s’installe désormais dans le débat politique, majorité et élus n'étant pas d’accord sur le moyens. Ainsi en est-il à propos du budget 2017 de Paris où il est prévu, comme nous l'apprend "Le Parisien", de doter chaque mairie d'arrondissement d'un budget entre 10.000 € et 45.000 € (fonction de la fréquentation touristique et de la taille de l'arrondissement), afin que chaque maire dispose du matériel nécessaire pour nettoyer les rues.
Cette décision ne fait pas l'unanimité, elle est même taxée de "poudre aux yeux" par ceux qui la critiquent. Il est vrai qu'à l'échelle de Paris cela est assez chiche comparé aux 20 millions d'€ que Mao Péninou, l'adjoint de la Maire de Paris en charge de la propreté, annonce comme devant être investis à partir de 2017 pour renouveler et acheter de nouveaux matériels. Les équipes de la propreté ne seront pas pour autant décentralisées, ce que mettent en exergue certains maires qui estiment que c'est pourtant ce qu'il faudrait faire.
Sur le fond cette décision peut contribuer à la prise de conscience que la propreté est l'affaire de tous comme essaie de le faire déjà le rendez-vous annuel "Paris fais-toi belle". Elle va aussi dans le sens des suggestions que nous formulons régulièrement en direction des responsables de la propreté à qui nous suggérons des actions de "commando" régulières contre les flyers et l'affichage sauvage.
Il reste que le chemin est encore long pour atteindre le niveau envié de certaines capitales et nous faire réintégrer le peloton de tête des villes propres...
Dominique Feutry