Une des sections de la façade maculée de tags et d'affiches sauvages, 69-71 rue Beaubourg, le 19 mars 2017 (photo VlM)
L’immeuble de bureaux situé aux 69-71 rue Beaubourg (IIIe) est depuis des mois inoccupé, abandonné. De facture assez banale et d’une architecture en décalage avec les constructions voisines anciennes, la façade basse du bâtiment, ainsi qu’un mur de refend sont couverts de tags et d’affiches qui accentuent son état d’abandon.
Les riverains soucieux d’une ville et d’une rue plus propres ont alerté les services compétents de la propreté au travers notamment de l’application « DansMaRue », Vivre le Marais ! a effectué un signalement de son côté et curieusement aucune réaction n’est venue. Affiches et tags continuent donc de s’accumuler, faute d’être enlevés immédiatement.
Alors que la Maire de Paris vient de lancer son 3ème plan propreté (voir notre article du 14 mars 2017), ce cas criant d’une action insuffisante, comme le sont d’autres points noirs du Marais, tels la vitrine du 52 rue Beaubourg (article du 4 mars 2017), l’angle des rues de Turenne et du Parc Royal IIIe (article du 3 septembre 2016), l’angle Temple Rambuteau (article du 21 décembre 2016) et autres lieux, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, rue des Francs Bourgeois (IIIe et IVe), pour ne citer que les plus patents !
La tâche est immense, les moyens doivent être à la hauteur des besoins et des actions doivent être menées par l’administration auprès des propriétaires passifs et négligents.
Nous le répéterons jamais assez, les élus doivent aller sur le terrain pour mesurer l’état de mécontentement réel des parisiens sur le sujet de la propreté . Au-delà des effets d’annonce, ils attendent en effet des actes forts.
Dominique Feutry