L'église St Gervais St Protais qui veille sur l'Hôtel de Ville de Paris juste en face (Photo VlM)
De l'avis de nombre de participants au dernier conseil de quartier Saint - Gervais qui s'est tenu la semaine passée, les sujets traités sont éloignés des préoccupations des habitants. C'est ainsi qu'une bonne partie de la réunion a été consacrée à deux associations, certes dignes d'intérêt, mais qui ne relèvent pas directement des points sensibles du quartier comme la propreté et les nuisances de toutes sortes dont notre blog se fait fréquemment l’écho ....
La 1ère association présentée par une représentante du marketing caritatif est l’association « Entourage » dont l'objet est de créer du lien avec les SDF - dans un contexte d'indifférence et de violence- par le biais d'une application relayant leurs besoins vers les réseaux sociaux afin d'y trouver rapidement des réponses vêtements, petit matériel...). Elle est subventionnée par l'Élysée, la fondation Bettencourt, Monoprix, le Crédit Agricole... L'objectif à plus long terme étant de traiter toutes les formes d'isolement. Il semble malgré l’importance son engagement et la connaissance acquise sur les problématiques traitées que l’association ne dispose pas de statistiques qui pourraient être remontées auprès des pouvoirs publics en charge de ces questions ?
La seconde association présentée au conseil de quartier s’appelle "Le Carillon". Elle a pour objet de trouver des commerces qui acceptent d'accueillir des "personnes de la rue" (accès aux toilettes, don d'une boisson ou autre...), commerces signalés par un logo spécifique.
Le 3me point à l’ordre du jour concernait l'organisation du prochain "repas des migrants"
Ont été évoqués ensuite les nouveaux sens de circulation des rue des Rosiers et des Hospitalières St-Gervais (autour de l'Espace des Blancs-Manteaux). Ces modifications ne résolvent pas semble-t-il la question de la sécurité de l'accès à l'école des Hospitalières et des livraisons dans le secteur.