Expérimentation de trottinettes en libre service par la Société du Grand Paris et Ile de France Mobilité (photo CL. Halet)
Le 26 juillet, le journal « Les Échos » titrait « La micro-mobilité se développe dans les villes. Les opérateurs de transport en commun veulent lui faire place dans leur offre. »
La SNCF par exemple s’intéresse aux trottinettes. Elle vient d’inaugurer sa 1ère borne de trottinettes en libre-service à la gare RER de Saint-Denis.
A Chatillon-Montrouge ce sont des trottinettes connectées qui sont mises à disposition par la Société du Grand Paris et Ile de France Mobilité à raison de 1€ les 2 heures. Le quotidien écrit « si elles paraissent anecdotiques, ces initiatives sont pourtant symptomatiques de la place qu’entendent leur donner les professionnels du transport public. » En effet « … trottinettes, gyropodes, mono roues électriques, draisiennes et autres planches à rouler électriques.. » sont vus par les opérateurs de transport comme « des opportunités » pour faciliter «… les derniers kilomètres.»
La SNCF souhaite « transformer la Gare de l’Est en hub de la mobilité » dès 2018 en lien avec la société Autonomy, afin de rendre à terme « le trajet jusqu’à la gare ou depuis la gare plus facile, plus accessible et plus plaisant.» Transdev Transport Public s’intéresse aussi au sujet.
La RATP en revanche, toujours selon cet article, ne semble pas favorable à l’usage de la trottinette … d’autant, rappelle le journal, que circuler en bicyclette ou en trottinette dans les couloirs du métro est passible d’une amende 60 €.
Si cette tendance de l’usage de la trottinette et autres « matériels » cités plus haut venait à se développer davantage, en particulier à Paris alors on risque de voir aménagées des pistes dédiées qui s’ajouteraient à celles utilisées par les bicyclettes ; à moins que tous ces conducteurs d’engins variés fassent bon ménage et se tolèrent les uns les autres… Sinon les piétons ont du souci à se faire s’ils veulent circuler sans encombre alors qu’aujourd’hui déjà les incivilités se multiplient y compris de la part de motocyclistes indélicats...
Il est important de pouvoir faciliter et encourager les « déplacements doux », mais il faut faire des choix raisonnés et raisonnables sans laisser se développer anarchiquement telle ou telle mode du moment qui au final ne fera que des mécontents.
Dominique Feutry
Les pistes cyclables de la Mairie n'avancent guère. Au delà des plans de com à répétition, la triste réalité est ici rappelée par un article des Echos, à se demander si la volonté est bien réelle : https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/030473421685-le-retard-du-plan-velo-de-paris-saccentue-2105362.php
Rédigé par : Adrien | 31 juillet 2017 à 18:01
Juste un témoignage.
Nul besoin d’aménager un nouvel n’espace dédié à la trottinette.
Possédant une trottinette électrique, j'utilise les pistes cyclables sans aucun souci avec les adeptes du vélo et les couloirs des bus mais avec une extrême précaution. Aucun problème avec la police pour les couloirs bus et pistes cyclables. J’ai une assurance responsabilité civile pour cette trottinette incluse dans mon assurance habitation.
Quant à l’utilisation des trottoirs, c’est compliqué. Il faut faire très attention. il est préférable de trottiner côté rive gauche où les trottoirs sont plus larges.
Pour info, du port de l’arsenal côté rive droite, excellente balade puis prendre le tunnel qui débouche sur les tuileries pour rejoindre la rive gauche et les berges après le Musée d’Orsay.
Personnellement, Mme HIDALGO a fait un excellent travail. J’ai redécouvert ainsi les rues de Paris.
Rédigé par : John | 28 juillet 2017 à 18:38
Toute initiative pour diminuer la part de voiture en ville est la bienvenue et ça commence à se savoir, scoot lib velib autolib trotilib etc etc etc
La ville de demain est en route et je m en réjouis .
Alain
Rédigé par : Alain | 28 juillet 2017 à 12:52