Expérimentation de trottinettes en libre service par la Société du Grand Paris et Ile de France Mobilité (photo CL. Halet)
Le 26 juillet, le journal « Les Échos » titrait « La micro-mobilité se développe dans les villes. Les opérateurs de transport en commun veulent lui faire place dans leur offre. »
La SNCF par exemple s’intéresse aux trottinettes. Elle vient d’inaugurer sa 1ère borne de trottinettes en libre-service à la gare RER de Saint-Denis.
A Chatillon-Montrouge ce sont des trottinettes connectées qui sont mises à disposition par la Société du Grand Paris et Ile de France Mobilité à raison de 1€ les 2 heures. Le quotidien écrit « si elles paraissent anecdotiques, ces initiatives sont pourtant symptomatiques de la place qu’entendent leur donner les professionnels du transport public. » En effet « … trottinettes, gyropodes, mono roues électriques, draisiennes et autres planches à rouler électriques.. » sont vus par les opérateurs de transport comme « des opportunités » pour faciliter «… les derniers kilomètres.»
La SNCF souhaite « transformer la Gare de l’Est en hub de la mobilité » dès 2018 en lien avec la société Autonomy, afin de rendre à terme « le trajet jusqu’à la gare ou depuis la gare plus facile, plus accessible et plus plaisant.» Transdev Transport Public s’intéresse aussi au sujet.
La RATP en revanche, toujours selon cet article, ne semble pas favorable à l’usage de la trottinette … d’autant, rappelle le journal, que circuler en bicyclette ou en trottinette dans les couloirs du métro est passible d’une amende 60 €.
Si cette tendance de l’usage de la trottinette et autres « matériels » cités plus haut venait à se développer davantage, en particulier à Paris alors on risque de voir aménagées des pistes dédiées qui s’ajouteraient à celles utilisées par les bicyclettes ; à moins que tous ces conducteurs d’engins variés fassent bon ménage et se tolèrent les uns les autres… Sinon les piétons ont du souci à se faire s’ils veulent circuler sans encombre alors qu’aujourd’hui déjà les incivilités se multiplient y compris de la part de motocyclistes indélicats...
Il est important de pouvoir faciliter et encourager les « déplacements doux », mais il faut faire des choix raisonnés et raisonnables sans laisser se développer anarchiquement telle ou telle mode du moment qui au final ne fera que des mécontents.
Dominique Feutry