Le centre d'appels d'urgence commun aux pompiers et à la police (photo Le Parisien)
Nous nous sommes procuré un document de la préfecture de police relatif à la "Plateforme des appels d'urgence (PFAU). Mutualiser pour mieux sauver."
Mise en place depuis plusieurs mois, la PFAU, hébergée au sein du centre opérationnel de la brigade des sapeurs pompiers de Paris, reçoit tous les appels 112 et 18 de la petite couronne et les appels 17 de Paris et du 93 ( une étude est en cours pour y intégrer les appels des 92 et 94).
Cela permet de "mutualiser pour mieux sauver". Pourquoi ? Explique le document.
Tout d'abord cela permet de cibler plus rapidement les appels d'urgence et de détecter en fait les appels non urgents des appels qui le sont réellement. Ensuite la mutualisation des moyens de la police et des pompiers permet des interventions plus rapides et améliore in fine la sécurité, face à certains risques ou menaces. Autre avantage enfin à souligner, ce regroupement permet des économies d’échelle et des réductions de coûts.
La PFAU fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les appels sont reçus et filtrés par un opérateur en fonction de leur nature (11 postes de travail). Les appels transférés considérés comme urgent sont traités soit par les opérateurs pompiers, soit par les opérateurs police (21 postes). Il est indiqué que 43% des appels reçus sont qualifiés en effet de non urgents!
La mise en place d'un système informatique commun à tous les opérateurs est une avancée certaine. Mais cela demande rodage et pédagogie à l'égard des usagers qui aujourd'hui avouent être un peu perdus et frustrés de ne plus pouvoir appeler leur commissariat directement et de devoir payer leur communication...
Dominique Feutry